Grandclaude : "Travailler dans la continuité"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Jean-Philippe Grandclaude, le centre de l'Usap, se réjouit que son club ait gardé un groupe stable. Et avant l'arrivée de Carter en décembre, il prévient qu'il y aura beaucoup de matchs à gagner, le championnat s'annonçant compliqué. A titre personnel, il

Comment s'est passée la reprise ?

Jean-Philippe Grandclaude : Très bien, comme toute reprise. Nous avons démarré par des tests physiques et avons déjà commencé à toucher le ballon. Nous allons vite reprendre la compétition. Le temps de préparation est court. Il faut donc se régler rapidement.

Content d'avoir retrouvé le groupe ?

J.-P. G. : Effectivement, cela fait du bien de revoir tous les copains après un mois de repos. En plus, le groupe n'a pas beaucoup changé. Nous nous connaissons bien.

Quel va être l'objectif de l'Usap pour la saison à venir ?

J.-P. G. : Tout d'abord, il faut dire que le championnat va être compliqué. De nombreuses équipes se sont renforcées. Alors, l'objectif minimum pour nous, ce sera de se qualifier pour la H Cup et de faire bonne figure dans cette Coupe d'Europe. Après, nous sommes tous des compétiteurs et avons envie d'aller le plus loin possible.

Jusqu'au Bouclier de Brennus ?

J.-P. G. : Il existe des objectifs que tout le monde a envie de se fixer automatiquement. Mais nous allons vivre un championnat marathon. L'an dernier, certains nous parlaient de relégation en décembre. Finalement, nous avons été demi-finalistes. Pensons d'abord à bien figurer en Top 14 et à essayer de nous qualifier pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe. Il faudra engranger le maximum de victoires d'entrée pour rapidement se mettre à l'abri. Mais cette année, il y a une dizaine d'équipes qui peuvent avoir l'ambition d'être européennes.

Le recrutement du club peut-il vous aider à franchir un palier ?

J.-P. G. : L'important, c'était de garder un groupe stable. L'an passé, nous avions une équipe toute neuve avec beaucoup de nouveaux joueurs. Là, nous allons pouvoir travailler dans la continuité. Nous avions juste besoin de recruter à certains postes. C'est pour cela que Farid Sid et Maxime Mermoz sont arrivés. Après, Dan Carter sera à Perpignan en décembre. Mais nous en discuterons à ce moment-là. Avant, il y aura de nombreux matchs à gagner.

Et à titre personnel, quelle est votre ambition ?

J.-P. G. : Continuer sur ma lancée. L'an dernier, j'ai effectué une saison complète avec presque 30 matchs à mon actif. Surtout, j'ai réussi à être régulier. Je dois plus ou moins confirmer. Et maintenant à 26 ans, il faut que je franchisse un cap dans ce groupe.

L'équipe de France doit être dans un coin de votre tête...

J.-P. G. : Bien sûr, comme tous les ans. Mais cela passera par de grosses performances sur le terrain. Je l'ai dit, il faut que je continue à être régulier et que je franchisse un palier. Je vais réessayer d'intégrer les Bleus cette année. Si je n'y suis pas parvenu la saison dernière, c'est qu'il me manquait encore quelque chose. Mais il faut savoir se fixer des objectifs personnels. Après si tout se déroule bien en club, je sais que cela peut arriver.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?