Brive fait le dos rond

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Rude début de saison pour Brive. Lors des cinq premièers journée,s les Corréziens doivent se déplacer à quatre reprises, et pas n'importe où. Battus à Perpignan mardi, ils vont défier Toulon à Mayol samedi. Le tout avec une infirmerie déjà bien remplie...

Pour une rentrée des classes, Brive n'a pas été vraiment gâté par son emploi du temps. Un premier déplacement à Perpignan mardi pour commencer, un autre samedi à Toulon pour enchainer, le club corrézien se retrouve avec un sacré programme d'entrée de jeu. Aller à Aimé-Giral et à Mayol dans la même semaine en guise d'entame de Top 14, c'est un peu comme débuter le Tour de France en escaladant Aspin et Peyresourde. Ce n'est pas forcément la mise en jambes idéale. Pour la confiance et le confort mathématique, on a fait mieux. D'autant que la suite est à peine plus amicale, avec la réception de Castres, puis deux nouveaux déplacements, à...Biarritz et Paris! Un vrai cauchemar.

Les Brivistes refusent pourtant de parler de pression. Ils savent qu'en cette fin d'été, ils doivent manger leur pain noir. "Au moins, ce sera fait", sourit Jean-Baptiste Péjoine dans Midi Olympique. Reste qu'après sa défaite à Perpignan, le CABCL se doit de ramener quelque chose de son voyage dans le Var. pas question de quitter la Rade avec des regrets, comme à Perpignan. "C'est dommage d'être reparti de là-bas avec ce bonus défensif que nous tenions encore à cinq minutes de la fin, peste Laurent Seigne dans La Montagne. Mais nous avons commis beaucoup trop de fautes. On ne peut pas gagner en faisant toutes ces petites fautes. "

La tuile Popham

A Toulon, l'objectif sera donc de conserver le même état d'esprit, en dépolluant le jeu briviste des aspérités qui l'ont privé d'un gros coup à Perpignan. L'heure n'est pas à la panique, loin de là, d'autant que, comme le note Péjoine, "la touche a correctement marché et nous avons relativement bien défendu." Johan Van Zyl, excellent à Aimé-Giral, acquiesce: "Il y a eu des choses positives. Ils ont certes profité de nos fautes, mais nous étions pas mal sur les mêlées. On ne va pas tout changer pour ce deuxième match".

Le staff corrézien est pourtant contraint de changer certaines choses. A défaut de point de bonus, les Cabistes ont ramené de Perpignan une infirmerie bien remplie. Ils ont ainsi perdu pour au moins un mois leur recrue vedette, le troisième ligne international gallois Alix Popham, qui s'est fracturé la main. Une énorme tuile. Alexis Palisson, une fois encore étincelant mardi, est également forfait en raison d'une douleur à un genou. Ben Johnston (hématome à la main) et Jean-Philippe Bonrepaux (K.O.) sont eux aussi sur le flanc. Des absences qui pourraient fragiliser un édifice encore en construction à ce stade de la saison.

Malgré tout, le discours se veut résolument positif. Après tout, Toulon, en dépit de sa victoire face à Clermont, a affiché certaines lacunes, qui semblent coïncider avec les forces brivistes. A charge pour le CAB d'appuyer là où ça peut faire mal. "Contre Toulon, il faut qu'on axe devant, en leur mettant la pression. L'objectif est de gagner", assure Laurent Seigne. Brive n'a pas envie de revivre le même début de championnat que l'an dernier, où ses quatre défaites initiales avaient plongé l'équipe dans une spirale dont elle avait eu toutes les peines du monde à sortir. "Les choses ont changé", jure Seigne. Suffisamment pour aller moucher le RCT dans son antre?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?