Midi Olympique
 
Article
commentaires
Top 14

Brive aime les Landes

Brive aime les Landes

Par Rugbyrama
Dans cet article
Par Rugbyrama - Le 14/03/2009 à 11:45
Après Dax, Brive a signé un deuxième succès dans les Landes, sur la pelouse de Mont-de-Marsan (16-18), lors de la 20e journée. Les Cabistes restent cinquièmes, à six points de Clermont. Pour les Montois, le Pro D2 frappe à la porte...

Brive commence à s'habituer aux fins de match tendues dans les Landes. Une semaine après s'être fait peur dans les ultimes secondes à Dax, la formation corrézienne a renversé la vapeur dans les dix dernières minutes du côté de Mont-de-Marsan grâce à son jeune ouvreur, Jonathan Pélissier. Tout juste entré en jeu, il inscrivait un essai à la 72e sur son deuxième ballon alors que son équipe était menée de cinq points (16-11). Toutefois, les Brivistes auront encore tremblé jusqu'au bout. A la 79e, Damien Cler obtenait une pénalité sur les 50 mètres et avait l'occasion d'offrir la victoire aux siens. Mais le ballon passait à droite des poteaux...

Pourtant, en atteignant la mi-temps avec une marge de huit points (11-3), les visiteurs paraissaient à l'abri d'un sursaut montois. A défaut d'être dominateurs, les Corréziens s'étaient montrés appliqués et réalistes en première période. Sur leur seule véritable attaque, ils inscrivaient un magnifique essai à la 9e minute par l'intermédiaire de Barry Davies, bien servi par Estebanez à la suite d'un raid solitaire de Bianco. L'arrière gallois passait également deux pénalités (13e et 33e) pour donner un avantage confortable à son équipe. Pendant ce temps, les Landais, certes entreprenants, manquaient d'efficacité et ne marquaient que trois points par Cler (17e).

Le sursaut de Mont-de-Marsan

Mais au retour des vestiaires, le match basculait. Subissant les assauts d'une formation landaise déchaînée et d'un Damien Cler de tous les bons coups, les Brivistes déjouaient et commettaient des fautes à répétition. Le buteur local en profitait dès la 42e (6-11). Huit minutes plus tard, c'est encore lui qui transperçait la défense adverse sur les 40 mètres. L'action aboutissait à un carton jaune de Davies, qui s'était sacrifié pour éviter l'essai, et trois nouveaux points montois (9-11). Ce n'était que partie remise ! A la 66e, les Corréziens étaient à l'attaque mais échappaient un ballon dans les 22 mètres landais. Une aubaine pour... Cler qui s'en emparait et parcourait les 80 mètres restants pour inverser le cours du match (16-11).

Mont-de-Marsan filait droit vers un succès salutaire... Mais c'était sans compter sur des Brivistes en pleine confiance depuis quelques semaines. Plus frais physiquement, les visiteurs se réveillaient et, malgré la sortie sur blessure de Claassen, leur fer de lance, ils pressaient et provoquaient les fautes adverses. Celle de trop était signé Mynhardt, sanctionné à son tour d'un carton jaune, à la 71e dans ses 22 mètres. Sur l'action qui suivait, la mêlée corrézienne mettait son homologue landaise au supplice. Le ballon sortait et Pélissier prenait le trou dans une défense désorganisée pour marquer. Un essai qu'il transformait lui-même (18-16).