Brive a bataillé

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Brive a lutté jusqu'au bout mais s'est finalement imposé devant Montauban (33-28), lors de la 11e journée. Les Montalbanais prennent le bonus défensif.

Vainqueur à l'arraché par 33 à 18, le CA Brive-Corrèze ne boude définitivement pas son plaisir à l'issu de cette onzième journée du Top 14. Ce deuxième succès consécutif au stade Amédée Domenech permet au CAB de recoller au peloton de tête du Top 14. Et pourtant le succès des hommes de Laurent Seigne fut bien long à se dessiner face à une accrocheuse équipe de Montauban. Dominés à l'envie dès l'entame, les locaux ne parvenaient pas à mettre leur jeu en place et comme souvent, le CAB s'en remettait systématiquement au pied d'Andy Goode pour progresser. L'ouvreur anglais ne se faisait d'ailleurs pas prier pour transformer deux pénalités et un drop (8e, 15e, 30e) et permettre à Brive de rester au contact.

Et Montauban dans tout ça ? Le MTGXV restait lui fidèle à ses ambitions. Dominateur en conquête et volontaires dans le jeu, les Tarn-et-Garonnais menaient logiquement les débats grâce à cinq pénalités de Petre Mitu (3e, 16e, 20e, 25e, 40e). Heureusement pour les spectateurs brivistes, une action vint illuminer cette première période: suite à un coup de pied par dessus de Dalla Riva, Arnaud Mela récupérait en pleine course le cuir avant de s'échapper sur 20m et de fixer le dernier défenseur et lancer Estebanez dans le trou. Un essai qui permettait aux Brivistes de regagner les vestiaires avec un petit point d'avance (16-15).

Les regrets du MTGXV

Bousculés sur les fondamentaux, les Brivistes revenaient sur le pré remobilisés après un discours que l'on imagine musclé de la part de Laurent Seigne. Les coéquipiers de Ben Cohen profitaient même d'entrée d'un cafouillage de l'alignement adverse pour placer astucieusement Estebanez sur orbite et prendre le large au score (23-15, 43e). Piqué au vif, Montauban reprenait alors le contrôle des opérations en multipliant les offensives et les temps de jeu. Brive résistait mais ne rompait pas et Monsieur Garces accordait logiquement un essai de pénalité aux visiteurs après qu'Audrin eut été plaqué irrégulièrement suite à une passe au pied limpide de Fortassin (23-22, 58e).

Mais Brive réagissait aussitôt et Khichagishvili concluait en force un magnifique mouvement initié par une interception de Ben Cohen (33-22, 65e). Montauban tentait bien de revenir à nouveau grâce au pied de Fortassin (72e, 76e, 33-28) mais Brive ne lâchait rien et s'imposait finalement aux forceps. Tantôt fébrile, tantôt impressionnant, le CA Brive Corrèze a en tout cas réussi devant Montauban une parfaite synthèse de son début de saison. Espérons pour eux que les Brivistes puissent bientôt dévoiler l'intégralité de leur potentiel...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?