AFP
 
Article
commentaires
Top 14

Assumer le nouveau statut

Assumer le nouveau statut

Par Eurosport
Dans cet article
Par Eurosport - Le 14/11/2006 à 17:38
Les Bayonnais, 4e, font désormais figure de "gros" du Top 14. Ils doivent s'accomoder de ce nouveau statut.

L’enjeu.- Bayonne est en forme. Les Basques, restés sur leur éclatante victoire à Aguilera lors du derby basque (14-12), sont sur un nuage. Toujours demi-finalistes après neuf journées de championnat, les Ciel et Blanc ont prouvé qu’ils étaient plus qu’une surprise de ce Top 14 2008-2009. Une troisième victoire à l’extérieur serait du meilleur effet. Mais pour cela, ils ne pourront plus s’appuyer sur l’effet de surprise. Ils ont désormais un statut à assumer, comme le confirme l’entraîneur Jean-Philippe Coyola : "Il faut qu’on impose plus car on n’est plus la formation surprise du début de saison. Et c’est par rapport à cet état de fait qu’on pourra mesurer notre amélioration." S’imposer à Bourgoin ne sera pas aisé toutefois, chez des Isérois qui joueront avec le couteau sous la gorge.

L'équipe.- La liste des blessés n'est pas longue à Bayonne en ce moment mais il faudra y ajouter l'ailier Benjamin Fall, revenu de Linas-Marcoussis avec une entorse à une cheville, l'arrière Jean-Baptiste Peyras, victime d'une tendinite à un talon, et le troisième ligne Jean-Jo Marmouyet, opéré de l'épaule gauche et indisponible quatre mois. Le deuxième ligne Mike Tewhata souffre toujours des côtes, de même que le demi de mêlée Johnny Howard. L'ailier Xavier Garbajosa et le demi de mêlée Julien Tilloles sont en phase de reprise.

La stat.- 5. C'est la différence de points lors du dernier match entre les deux équipes à Pierre-Rajon. Bayonne s'était incliné 10-15 au terme de l'une de ses meilleures prestations à l'extérieur de la saison.

Les chiffres clé.-

Attaque: 10e (159 points)
Défense: 6e (168 points)
Meilleur réalisateur: Manny Edmonds (70 points)
Meilleur buteur: Manny Edmonds (65 points)
Meilleurs marqueurs : Filimone Bolavucu, Sam Gerber (2 essais)