Un festival et une larme

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le Stade Toulousain a étrillé Perpignan (41-15) avec le bonus offensif. Les hommes de Guy Novès, qui ont inscrit cinq essais, confortent leur place de leader. Un bel après-midi malheureusement gâché par la grave blessure de Clément Poitrenaud.

Grâce à une fin de match complètement à leur avantage, les Toulousains ont réussi à faire céder les Catalans pour décrocher un bonus offensif qui venait couronner leur victoire sur un doublé de Clerc (74e). Pourtant, après 20 minutes de rêve, avec deux essais (Yanninck Nyanga et Cédric Heymans), Toulouse avait connu un sacré coup dur (et le XV de France aussi) puisque Clément Poitrenaud s'est gravement blessé à la cheville gauche (fracture de la malléole gauche) après un choc avec Mickael Ladhuie.

Avant ce choc, dans le sillage de ses internationaux La Flèche (alias Heymans, auteur d'un doublé) ou Moïse (Clerc, qui a marqué son 50e et son 51e essai sous le maillot toulousain), tout se transformait en or ou presque grâce à un réalisme hallucinant et d'une grande sagesse, en première période en tout cas. Car même à 18-0 avec une conquête redoutable, le capitaine Yannick Jauzion demandait à Gaffie Du Toit d'engranger des points. Certes, le Sud-Africain n'était pas plus en réussite que Jérôme Porical et Nicolas Laharrague qui manquaient tour à tour la cible. D'ailleurs, à deux reprises les Catalans, privés de Montgomery grippé, optaient dans cette première période pour des pénaltouches. Pas effrayés pour deux sous par les lancers manqués. Ils auraient dû. La physionomie du match aurait certainement été différente.

Première incursion gagnante

La volonté de jouer des Catalans, malgré de faibles munitions et plusieurs lancers loupés par Ladhuie (comme les deux à la 27e et a 28e), devait finir par payer, mais que ce fût dur face à l'efficacité toulousaine. Pour autant, les Catalans ont su se montrer patients. Comme à la dernière minute de la première période, quand Ladhuie bénéficiait d'une nouvelle bonne pénaltouche. La première incursion dans les cinq mètres toulousains se transformait en essai pour Sébastien Bozzi.

Et c'est à nouveau un avant, en l'occurrence Mas, qui concrétisait un nouveau temps fort des Catalans à la 49e minute de jeu. Avec la transformation de Nicolas Laharrague, le score passait à 23-12. A trois essais à deux peu avant l'heure de jeu, rien n'était fait pour les Toulousains qui optaient pour le coaching en faisant entrer Shawn Sowerby et glisser Finau Maka à l'aile de la troisième ligne.

15-0 pour Perpignan

Etaient-ce les mauvaises nouvelles de Clément Poitrenaud prises à la mi-temps ? Toujours est-il Toulouse ne marquait plus. Pire à la 56e, Porical passait une pénalité des 54m face aux poteaux et le score affichait 23-15, soit un 15-0 encaissé par Toulouse. Le drop de Du Toit à la 58e redonnait un peu d'air aux Haut-Garonnais qui butaient devant une défense qui gagnait en confiance. Ce drop redonnait aussi des ailes aux Toulousains et Grégory Lamboley exploitait une chandelle de Porical mal maîtrisée pour servir Clerc qui parcourait 40m pour un nouvel essai sous les poteaux (33-15, à la 60e). A un essai du bonus, les Toulousains remettaient le bleu de chauffe pour passer une nouvelle fois l'en-but et dédier la victoire bonifiée à Poitrenaud.

L'an dernier les Catalans avaient ramené un superbe point de bonus défensif de leur voyage en Haute-Garonne. Après les espoirs nés d'une victoire arrachée contre Clermont, l'Usap, qui repart les valises pleines, n'a pas réussi à priver les Toulousains d'une victoire à cinq points. Maigre consolation, les Catalans pourront se dire qu'ils ont passé deux essais aux Haut-Garonnais qui restent la meilleure défense du Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?