Transferts: Le point (2)

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La saison n'est pas encore achevée mais les clubs ont déjà largement préparé la prochaine. Le point complet sur les principaux mouvements. Suite de notre tour d'horizon club par club, avec notamment Paris, Perpignan, Toulouse et Toulon.

------------------------------ DAX ------------------------------

Dax ne sait pas vraiment de quoi son venir sera fait. Aujourd'hui avant-dernier du Top 14, le club landais peut encore se sauver sur les terrains comme dans les bureaux de la LNR si la rétrogradation d'Albi se confirme. Pour autant, l'USD sait déjà qui sera son entraîneur l'année prochaine, que ce soit dans l'élite ou en Pro D2. Thomas Lièvremont va en effet sauter le pas et reprendre le flambeau de son frère Marc, désormais sélectionneur du XV de France. Le troisième ligne centre sera principalement en charge des avants.

Côté joueurs, on n'a pas chômé non plus avec les arrivées du demi d'ouverture Maxime Petitjean, en manque de temps de jeu à Brive, ainsi que de deux Montpelliérains, l'arrière italien David Bortolussi et le 2e ligne Michaël Bert. Jannie Bornman, 3e ligne sud-africain de Plymouth (2e division anglaise) s'est aussi engagé. A noter les prolongations d'Antoine Vignau-Tuquet et du Samoan Kane Thompson. Peu de pertes pour l'instant, si ce n'est celle de l'ailier international argentin Horacio Agulla, arrivé comme joker médical en février mais qui filera à Brive l'année prochaine.

------------------------------ MONTAUBAN ------------------------------

Deux ans après son accession au top 14, le MTGXV poursuit tranquillement sa montée en puissance. Une première saison bien gérée, avec un maintien aisément assuré et une deuxième pour ancrer le club au sein de l'élite avec, peut-être, une qualification en Coupe d'Europe à la clé. Les dirigeants montalbanais, sans faire de folies, entendent bien étoffer encore un groupe déjà intéressant. Un gros effort est notamment fourni au niveau des lignes arrières. Yohan Audrin, un des ailiers les plus convoités du Top 14, a décidé de rester, rassuré sur les ambitions tarn-et-garonnaises.

A la recherche d'un autre ailier d'envergure, Montauban avait d'abord misé sur Julien Candelon, mais l'ancien Narbonnais restera à Perpignan. Ils se sont alors reportés sur Vilimoni Delasau, le talentueux fidjien, auteur d'une énorme Coupe du monde, mais dont le temps de jeu reste épisodique à Clermont, où la concurrence est terrible. Autre arrivée, celle de l'ouvreur ou centre de Montpellier Régis Lespinas, de l'arrière international de Sale Julien Laharrague, qui a besoin de se relancer, et le retour de prêt d'Oyonnax du demi de mêlée Julien Audy. Il devra pallier le départ de Cédric Garcia. L'arrière kiwi des Hurricanes Shannon Paku débarque lui aussi. Devant, peu de mouvements a priori, mais le MTG a déjà réussi un joli coup en enrôlant le troisième ligne d'Auch, Antoine Battut. Clarkin a prolongé.

------------------------------ MONTPELLIER ------------------------------

Montpellier a sans doute fait le plus dur en conservant ses quatre étoiles. Sauf revirement de situation, François Trinh-Duc, Louis Picamoles, Fulgence Ouedraogo et Julien Tomas, qui ont connu leurs premières sélections internationales avec les Bleus lors du dernier Tournoi, restent en effet dans l'Hérault. Une très bonne nouvelle pour le MHRC dans la perspective de sa progression. Mais leur absence s'est fait ressentir en début d'année (deux victoires en huit matchs). Etoffer le groupe est donc la priorité pour l'année prochaine.

Dans cette optique, Montpellier a recruté le centre anglais de Leicester Olly Smith pour pallier le départ de Régis Lespinas (Montauban). L'international anglais (2 sélections) s'est engagé pour deux saisons tout comme le centre Sylvain Mirande et le pilier sud-africain (Agen tous les deux). L'ailier Thierry Brana, actuellement à Auch mais prêté par le Stade français, a aussi signé. En revanche, il faudra penser à compenser les départs de l'arrière Federico Todeschini et du 2e ligne Michaël Bert pour Dax. Histoire de ne pas revivre la même saison et que l'Europe soit un objectif régulier.

------------------------------ PERPIGNAN ------------------------------

Des grosses cylindrées, Perpignan n'est pas celle qui s'est le plus activée sur le marché pour l'an prochain. Normal au vu du recrutement monstrueux déjà effectué l'an dernier avec pas moins de dix arrivées et autant de départs. La mayonnaise a mis du temps à prendre et l'heure n'est donc pas à un nouveau chamboulement, d'autant que l'Usap est en passe d'atteindre le dernier carré. Pour l'instant, on prolonge les satisfactions: Jérôme Porical, Rimas Alvarez-Kairélis, Viliami Vaki, Christophe Manas et Marius Tincu ont rempilé pour deux ans.

Côté arrivées, deux joueurs seulement ont confirmé leur arrivée. Le centre toulousain Maxime Mermoz s'est engagé pour deux saisons. L'ailier briviste Farid Sid, qui a déjà évolué à l'Usap entre 1997 et 2003, a signé pour trois ans. Sorti de sa retraite et à l'origine du renouveau catalan ces dernières semaines, Christophe Porcu, 36 ans, n'a pas dit non à une année supplémentaire. Au rang des départs, seule certitude: le champion du monde sud-africain Percy Montgomery ne portera plus les couleurs sang et or l'an prochain. L'arrière retourne à la maison, aux Stormers.

------------------------------ STADE FRANCAIS ------------------------------

Ça devrait bouger cet été au Stade Français. A commencer par le staff, puisqu'il est désormais acquis que Fabien Galthié ne sera plus à la tête de l'équipe. Son successeur n'est toujours pas désigné. Ewen McKenzie, l'actuel coach des Waratahs, a longtemps été pressenti, mais on parle désormais de lui chez... les Crusaders. Sauf surprise, Christophe Dominici devrait mettre un terme à sa glorieuse carrière de joueur pour intégrer le staff. Avec ou sans McKenzie. Voilà pour le banc.

Concernant l'effectif, le gros dossier du moment concerné Juan Martin Hernandez. Comme en 2007, on a d'abord cru que le magicien argentin filerait à l'anglaise, à Leicester. Mais comme l'an dernier, Hernandez semble finalement parti... pour rester. Il devrait même signer un nouveau contrat le liant au club de la capitale jusqu'en 2011. David Skrela, parti à Toulouse, laisse donc le poste d'ouvreur à Hernandez... et Beauxis. Le Stade français pourrait également perdre Rémy Martin. En revanche, les frères Bergamasco seraient prêts à rempiler, comme l'a déjà fait Sylvain Marconnet. Le prometteur deuxième ligne d'Auch, Robins Tchale-Watchou, avait signé au mois de mars.

------------------------------ TOULOUSE ------------------------------

La grosse info, c'est bien évidemment le retour au bercail de Frédéric Michalak après un an d'exil en Afrique du Sud. Toulouse avait pêché un autre gros poisson au coeur de l'hiver en la personne de David Skrela. A la charnière, le Stade se retrouve donc avec Michalak, Skrela, Elissalde et Kelleher. A l'exception du Néo-Zélandais, les trois autres ont l'avantage de la polyvalence, ce qui multiplie les possibilités. Cette course à l'armement provoque quelques départs au sein des lignes arrières, notamment ceux de Maxime Mermoz et Valentin Courrent, voire Mathieu Bélie.

Pour le reste, le Stade mise surtout sur la stabilité. Peu de départs, et peu d'arrivées. Outre Michalak et Skrela, seul un pilier est attendu pour compenser le départ à la retraite du vétéran argentin Omar Hasan. Il pourrait s'agir du Biarrot Olivier Lecouls. Le pack aura donc quasiment la même allure que cette saison. Le recordman français des sélections, Fabien Pelous, après avoir un temps envisagé de stopper sa carrière, a finalement prolongé le mois dernier.

------------------------------ TOULON ------------------------------

La remontée du RCT en Top 14 va forcément animer le marché. Avec un budget annoncé de 14 millions d'euros, le club varois affiche ses ambitions. Le groupe devrait être sensiblement modifié par rapport à cette année. Beaucoup de (grands) noms circulent, comme celui de Dan Carter. La venue de la star des All Blacks est plus que jamais d'actualité. Il pourrait annoncer sa décision après la finale du Super 14. L'autre grande star attendue sur la Rade, c'est le deuxième ligne des Boks, Bakkies Botha. Toulon a un contrat en bonne et due forme, mais l'affaire est entre les mains de la justice sud-africaine.

En première ligne, à défaut de Sommerville, Mourad Boudjellal a enrôlé Ben Castle, le pilier droit des Waikato Chiefs. Une très belle pioche... Il rejoint le troisième ligne Olivier Missoup (Oyonnax). Mariner, Kefu, Auelua et Lozada ont resigné. Et ce n'est sans doute pas fini. Le bouillant président toulonnais, en quête également d'un grand troisième ligne, rêvait de Jerry Collins. La piste a du plomb dans l'aile, mais Toulon pourrait néanmoins dénicher un gros poisson (la fameuse "surprise" dont a parlé MB au soir de la victoire contre le Racing). Victor Matfield et Anton Oliver s'en vont. George Gregan et Andrew Mehrtens pourraient en faire de même. Le RCT recherche toujours un demi de mêlée d'envergure, mais le marché français est déjà verrouillé. Reste la piste étrangère, mais là encore, les solutions ne sont pas légion.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?