Toulouse à l'usure

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Avec trois essais dans les 10 dernières minutes, Toulouse est allé chercher le bonus offensif à Auch (3-34), en ouverture de la 7e journée. Le Stade est donc assuré de conserver sa première place au classement. Auch reste lanterne rouge.

Toulouse sans pitié, Toulouse sérieux. Le leader n'est pas tombé dans la suffisance face à Auch, lanterne rouge du championnat. En se concentrant sur les phases de conquête, les Toulousains ont su sortir du piège tendu par des Gersois toujours aussi accrocheurs. Mais pour couper tout espoir de victoire aux Auscitains, les voisins de la Haute-Garonne ont su faire l'effort là où ça fait mal : en mêlée fermée. Le pack de Guy Novès a broyé dans leur orgueil des Gascons qui s'appuient traditionnellement sur cette arme. Un travail qui portait ses fruits dans les dix dernières minutes de la rencontre.

Vexés par quelques reculades mais aussi par un ballon perdu en mêlée, les Auscitains n'ont pourtant pas baissé les bras facilement. Avec leur coeur énorme, ils se sont même offert le luxe de camper pendant dix minutes chez les visiteurs pendant dix minutes en première période. Une domination concrétisée par trois points sur pénalité grâce au nouvel ouvreur Naas Olivier. Il n'en fallait pas plus pour faire chanter un public qui avait bien remarqué que Valentin Courrent n'était pas dans un bon jour. Le buteur toulousain, auteur d'une pénalité en début de rencontre, en avait ensuite manqué trois consécutivement. C'était suffisant pour laisser espérer les Gersois.

Du Toit met Auch K.O.

De l'espoir qui allait finalement tuer des Auscitains qui se laissaient légèrement griser en fin de première période. L'arrière Léo Pesteil tentait une relance improbable qui permettait aux Toulousains de finir la mi-temps dans le camp adverse et d'inscrire le premier essai de la rencontre par Yannick Jauzion. Menés de dix points à la pause (13-3), les locaux commençaient leur pénible chemin de croix.

Acculés dans leurs 22 mètres, ils devaient se démultiplier en défense pour repousser les multiples offensives adverses. Des Toulousains qui passaient la ligne d'essai à cinq reprises sans pour autant inscrire le moindre point. Un petit miracle qui n'allait pas durer. Sur la seule offensive gersoise, Gaffie Du Toit interceptait une passe d'Olivier et filait inscrire l'essai du KO après une course de soixante mètres. Les Gascons ne pouvaient pas se remettre d'un tel coup de poignard à huit minutes du terme. La fin de la rencontre allait être cauchemardesque. Poitrenaud puis Kunavore punissaient les locaux pour porter le score à 34 à 3 et assurer le point de bonus offensif pour leur formation.

Les Toulousains repartent du Gers avec ce qu'ils étaient venus chercher : la victoire bonifiée. De bon augure pour passer la fin de l'hiver au chaud. Les Auscitains, longtemps sur les talons de l'armada stadiste, ne marquent aucun point et devront évacuer leur première lourde défaite de la saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?