Top 14

Présentation: Castres


Par Rugbyrama
Dans cet article
Par Rugbyrama - Le 17/10/2007 à 16:11
Présentation: CastresAvant le coup d’envoi du Top 14 dans 10 jours notre site vous livre les éléments indispensables pour aborder la nouvelle saison. Après Brive, voici Castres qui tentera cette année d'atteindre des objectifs plus en accord avec ses possibilités...
 

FICHE

Date de fondation: 1906
Entraîneurs: Ugo Mola et Jérémy Davidson
Capitaine: -
Stade: Pierre-Antoine (9500 places)
Classement 2006-2007: 11e
Meilleur résultat : Champion en 1949, 1950 et 1993

OU EN EST CASTRES?

Déçu par son dernier exercice, le club tarnais a changé beaucoup de choses. Laurent Seigne, remercié avant la fin de la saison, a cédé sa place à aux anciens du club: Ugo Mola (entraîneurs des arrières), Jeremy Davidson (avants) et Jean-Philippe Swiadek (manager). Côté joueurs, 13 départs et 12 arrivées. Il faudra donc trouver rapidement une cohésion sans compter l'arrivée tardive des internationaux. Sur les derniers matchs amicaux, une défaite à Agen fin septembre (24-5) mais surtout un test important ce jeudi, à Biarritz.

L'OBJECTIF: L'Europe

La saison dernière a-t-elle vacciné Castres, souvent très ambitieux mais pas toujours à la hauteur? Le CO visait les demi-finales mais ne s'est finalement sauvé que sur la fin. Une deuxième année du même acabit ne réjouira pas les supporters tarnais, tout comme les joueurs venus pour jouer une qualification européenne. Si la saison démarre bien, c'est jouable, sinon, le club du Tarn est reparti pour galérer. Pour éviter de nouvelles mésaventures, les clés ont été définitivement confiées à Ugo Mola et à l'Irlandais Jeremy Davidson joueur de 1998 à 2001.

LA STAR: Lionel Nallet

Le 2e ligne du XV de France va sans doute arriver moins fatigué que prévu vu le temps de jeu que lui a accordé Bernard Laporte pendant cette Coupe du monde. Contrairement à beaucoup d'observateurs, déçus de ne pas le voir titulaire en lieu et place de Fabien Pelous, le CO qui va crier à l'injustice en récupérant un joueur frais. Pour sa 5e saison dans le Tarn, Nallet, qui a fêté ses 31 ans, fera office de leader pour emmener les Castrais vers une saison plus tranquille. Il ne devra pas baisser le pied pour conserver - gagner? - aux yeux du nouveau sélectionneur, sa place de titulaire chez les Bleus.

JOUEUR A SURVEILLER : Lei Tomiki

Après deux ans à Narbonne, l'Australien d'origine tonguienne a rapidement choisi Castres en début d'année pour poursuivre sa carrière dans le Top 14. Ce troisième ligne d'un fort beau gabarit (1m83, 100 kg) est un véritable perforateur de rideaux et surtout, il marque beaucoup. L'an dernier, il avait inscrit 9 essais avec le RCNM soit seulement trois de moins que le meilleur marqueur du championnat, son ex-partenaire Julien Candelon. Agé de 24 ans, il devrait beaucoup apporter au CO et continuer à progresser. Il se rêve même en Bleu, dit-on...

LE DEPART QUI FAIT MAL : Pascal Papé

Même si l'unique saison à Castres de Pascal Papé n'a pas été exceptionnelle, elle risque de faire mal notamment en raison de son affinité avec l'autre 2e ligne des Bleus, Lionel Nallet, qui l'accompagne depuis l'époque de Bourgoin. Pour retrouver le XV de France - il n'était que sur la liste cachée pour la Coupe du monde, la plus grosse surprise à ce moment-là - Papé a donc fait ses valises pour la capitale et le Stade Français. Le CO a choisi l'expérience de Colin Gaston (Usap), âgé de 34 ans, pour le remplacer numériquement.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×