Top 14

Présentation: Biarritz

Suite de notre tour d'horizon du Top 14 avec un autre prétendant au titre, le BO. Les Basques vont tenter de récupérer leur Brennus.

 
Présentation: Biarritz - Rugby - Top 14Midi Olympique
 

FICHE

Date de fondation: 1913
Entraîneurs: Patrice Lagisquet, Jacques Delmas, Laurent Mazas
Capitaine: Benoît Auguste
Stade: Parc des Sports d'Aguilera (15 000 places)
Classement 2006-2007: 4e, demi-finaliste
Meilleur résultat: Champion (1935, 1939, 2002, 2005, 2006)

OU EN EST BIARRITZ?

Un coup dur vient de frapper le BO avec l'indisponibilité au moins jusqu'à la mi-novembre de Nicolas Brusque. L'arrière emblématique de l'équipe basque sera donc remplacé par le nouvel arrivant, l'ex-bayonnais Benjamin Thiéry. Tous les internationaux ne sont pas encore rentrés, notamment le Sud-Africain Willemse et il faudra quelques temps avant que tous les joueurs soient au même niveau. Côté match amical, deux victoires (Castres 44-23 et Agen 13-9) et deux défaites (à Agen 34-27 et devant Pau 19-20), dans les sorties les plus récentes.

L'OBJECTIF: Le titre

L'an dernier, Biarritz a perdu son titre, échouant en demi-finale contre le Stade Français, passant même tout près de la correctionnelle (la 5e place !), avant de se ressaisir. Une nouvelle saison "difficile" n'est pas envisageable et il faudra viser une nouvelle fois le titre. L'an dernier, les Basques avaient aussi fait de la Coupe d'Europe leur objectif mais ils se sont cassés les dents devant Northampton dès les quarts, à Anoeta. Il faudra peut-être courir un seul lièvre cette saison pour éviter toute déconvenue.

LA STAR: Damien Traille

Présentation: Biarritz - Rugby - Top 14 Même s'il n'a pas - à l'image des Bleus - survolé la Coupe du monde, le centre a rempli sa mission, notamment face aux All Blacks en quart de finale, quand Bernard Laporte l'a aligné à l'arrière. En revanche, son hésitation qui amène l'essai anglais en demi-finale restera aussi dans les mémoires. Il ne devrait pas avoir le temps de gamberger ni de se reposer un peu car, en l'absence de Martin Gaitan (jusqu'en décembre), seuls Romains Cabannes et Andrea Masi sont des premiers choix au centre. Mais il avait déclaré forfait pour le dernier match des Bleus en raison d'un légère entorse au genou...

LE JOUEUR A SUIVRE: Ashwin Willemse

Le BO aurait préféré avoir trois champions du monde (Traille, betsen, Harinordoquy) mais il n'en aura qu'un, l'ailier sud-africain Ashwin Willemse. Pas le plus connu des Springboks (une seule titularisation face aux Tonga) mais un joueur qui cotoie la sélection depuis 2003 (19 sélections). "Je suis vraiment très excité par ce nouveau challenge, explique l'ancien joueur des Lions (Super 14), sur le site du BO. Cela fait finalement peu de temps que je suis revenu de blessure (14 mois d'arrêt à la suite d'une entorse du genou) mais je vais tout donner pour Biarritz."

LE DEPART QUI FAIT MAL: Thomas Lièvremont

Ancien capitaine, Thomas Lièvremont était un leader au BO depuis sept ans. Le club n'a pas souhaité le conserver et le 2e ligne a logiquement répondu à l'appel du pied de son frère Marc (qui devrait finalement prendre en main les Bleus) à Dax. A 34 ans, il s'offre une dernière aventure dans les Landes. Le BO pourrait s'apercevoir assez vite du manque même si Jérôme Thion, Santiago Dellapè, Manuel Carizza et David Couzinet sont des titulaires en puissance.

L'EQUIPE-TYPE: Brusque - Bidabé, Traille, Cabannes, Willemse - (o) Bosch, (m) Yachvili - Harinordoquy, Vahafolau, Betsen - Thion, Couzinet - Lecouls, August, Balan.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |