Perpignan s'en approche

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Sans vraiment briller, Perpignan a signé un succès important à Auch (13-25) en ouverture de la 24e journée. L'Usap aperçoit les demi-finales en repoussant Castres et Biarritz respectivement à cinq et sept longueurs avec deux matchs à jouer pour les trois

La victoire face au Stade français avait fait naître quelques espoirs pour la fin de saison. Le FC Auch rêvait de finir cette année en Top 14 en accrochant encore un succès face à un "gros". Les Auscitains voulaient quitter l'élite la tête haute. Perpignan s'en est aperçu dès les premières minutes de la rencontre. Les locaux, plus agressifs, bousculaient des Catalans surpris par le rythme après un week-end de repos. Un premier quart d'heure à l'avantage des Gersois qui en profitaient pour inscrire le premier essai du match. Sur un ballon de récupération, Couzier lançait le contre en servant Raphaël Bastide à l'intérieur. Ce dernier lui rendait la politesse et l'ouvreur auscitain pouvait aplatir sans opposition (14e). Auch, terre maudite pour l'Usap depuis 1999, prenait le score.

Une avance de courte durée. Les visiteurs allaient rapidement retourner la situation en leur faveur. En deux accélérations (17e et 24e) de Julien Candelon, les Catalans inscrivaient deux essais grâce à la même combinaison. Sur le premier temps de jeu, Hume servait son ailier à l'intérieur. La vivacité et la qualité des appuis de l'ancien narbonnais faisaient exploser le rideau défensif gersois. Sur le premier mouvement, c'est Jérôme Porical qui terminait l'action en bout de ligne. Sur sa deuxième percée, Candelon finissait lui-même le travail. Avec un drop de Hume sur la sirène, Perpignan comptait dix points d'avance à la pause (15-5).

Manque de réalisme

L'Usap, conscient de ne pas avoir creusé un écart suffisamment important, prenait rapidement le contrôle des opérations dans le deuxième acte malgré une pénalité de Couzier à la 42e minute. Jean-Philippe Grandclaude profitait d'un surnombre incroyable pour filer derrière la ligne (44e). Ayant décrochés les Auscitains, les joueurs de Jacques Brunel géraient la seconde période, manquant même des énormes occasions. Un manque de réalisme qui permettait aux locaux de rester dans la partie.

Loin au score, les joueurs de Pierre-Henry Broncan décidaient de faire vivre le ballon. Frédéric Couzier, auteur d'un très bon match, essayait de passer les bras pour placer ses attaquants dans l'espace. Un choix payant à l'heure de jeu. Ricaud prenait l'intervalle avant de retrouver du soutien. Clarac puis Bastide étaient au relais pour un essai du talonneur Sébastien Bortolucci (60e). Action, réaction et gestion pour l'Usap qui répondait par une pénalité de quarante mètres de Jérôme Porical (66e, 25-13). La fin de rencontre était à l'avantage des Auscitains qui voulaient faire plaisir à leur public. Perpignan, ayant bien compris que le point de bonus offensif n'était plus jouable, se contentait de défendre. Suffisant pour s'ouvrir la porte des demi-finales.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?