Paris-Dax en chiffres

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Tout savoir sur la rencontre avancée du Top 14 entre le Stade français et Dax, c'est possible en quelques chiffres clés.

53. La venue de Bayonne à Paris le week-end dernier a permis au Stade français de battre un record. Celui du nombre de rencontres à domicile, sans défaite, toutes compétitions confondues. Les Parisiens n'ont pas perdu chez eux depuis 53 matchs, soit depuis la visite d'Agen le 4 septembre 2004. En ce qui concerne uniquement le championnat, l'invincibilité stadiste se monte à 40 matchs. Sans faire injure aux Dacquois, elle devrait compter une unité de plus ce vendredi.

26. Dax possède la plus mauvaise attaque du championnat avec 26 points en trois rencontres. La faute, en partie, à la bulle ramenée de Bayonne (27-0), lors de la 2e journée. Les Landais ne sont pour autant pas dépendants de leur buteur car ils ont inscrit deux essais - c'est déjà mieux que Biarritz - et l'arrivée du Néo-Zélandais Charlie Hore, auteur de 11 points lors du succès sur Auch, devrait leur permettre de faire mieux dans les semaines à venir.

1. Comme la première apparition dans le groupe parisien du deuxième ligne, Denys Drozdz. Arrivé à l'intersaison, l'ancien briviste a été victime d'une crise d'épilepsie mi-octobre qui avait fait craindre le pire pour sa saison et même sa carrière. Finalement, c'est moins grave que prévu pour le joueur de 22 ans qui devrait constituer face à Dax une solution de rechange au duo Cliff Milton-Arnaud Marchois en l'absence de Pascal Papé, au repos.

5. Avec cinq points engrangés depuis le début de la saison, Dax n'est pas le moins bien loti des promus. Auch, lanterne rouge, accuse trois défaites au compteur pour un petit point. Les Landais et les Auscitains font toutefois moins bonne figure que la cuvée 2006-2007. Après trois journées, Montauban totalisait déjà 10 points (4e) et Albi, 9 points (7e). Deux bons départs à l'origine d'un maintien relativement aisé parmi l'élite. A relativiser, l'US Dax a déjà affronté deux équipes en forme, Toulouse et Bayonne.

14. C'est le nombre d'essais inscrits par le Stade français en trois rencontres à domicile, toutes compétitions confondues, depuis le début de la saison. Presque cinq en moyenne par match. Face à Clermont au Stade de France, Paris était passé trois fois derrière la ligne lors de la première journée. En H Cup, les Harlequins étaient repartis avec une valise un peu chargée (4) tandis que l'Aviron a carrément dû payer une taxe de surpoids pour son retour à Bayonne (7).

45. Dax ne s'est imposé qu'une seule fois sur le terrain du Stade français mais c'était avec la manière (45-29). Evidemment, la victoire commence à dater puisqu'elle remonte à la saison 1999-2000. C'est aussi la seule des Landais en six rencontres face aux Parisiens. La plus large défaite de l'US Dax contre le Stade français n'est pas d'hier non plus: un très dur 65-19 dans un match de Bouclier européen, en 1998-1999.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?