Le bilan : Montauban

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Chaque jour, jusqu'à dimanche, retrouvez notre bilan du Top 14, club par club. Après Auch, Dax, Albi, Brive, Bourgoin, Bayonne et Montpellier, voici celui de Montauban. En se hissant à la 7e place du classement final, le club tarn-et-garonnais est la bonn

TOUR D'HORIZON

Pour sa deuxième saison dans l'élite, Montauban a impressionné. En effet, au terme d'un exercice plein, le club a terminé juste derrière les ténors du Top 14. Une performance due à la régularité de l'équipe et à un quasi sans-faute à domicile (une seule défaite contre le Stade toulousain). S'appuyant sur un alignement aussi constant qu'efficace, les Montalbanais ont réussi à se hisser à la 7e place, synonyme de qualification pour la prochaine Coupe d'Europe. Une place acquise au soir de la 14e journée et qu'ils ont su conserver malgré la pression de Montpellier. Cette belle saison a été justement récompensée par les sélections en équipe de France de deux de ses membres : Ibrahim Diarra a participé au Tournoi des 6 Nations et Yannick Caballero est parti en tournée avec les Bleus en Australie.

LE TOP : la qualification pour la Coupe d'Europe

Impensable en début de saison, Montauban a réussi l'authentique exploit de se qualifier pour la prochaine Coupe d'Europe. Une première pour le club. Des résultats qui ont finalement dépassé toutes les ambitions de ses dirigeants et les espoirs de ses supporters. Dans cette compétition, le Stade Sapiac aura même le privilège de recevoir le Munster, vainqueur de la dernière édition, et Sale, le club de Sébastien Chabal. Une qualification qui, en tout cas, démontre l'énorme progression et la réussite d'une équipe qui était encore en Pro D2 il y a seulement deux ans.

LE FLOP : Les problèmes de financement du stade

Au terme d'une saison exceptionnelle sur le plan sportif, Montauban a connu une fin de parcours agitée. En effet, le club a été au c&oeligur d'un litige financier impliquant municipalité et partenaires privés pour l'agrandissement des tribunes de son stade. Des problèmes qui ont quelque peu gâché la fête. Et surtout une situation qui a mené les Tarn-et-garonnais devant la DNACG et les a plongés dans une période d'instabilité. Ces péripéties ont eu, entre autres, comme conséquence de mener à la démission du président Patrick Bardot.

LE MEILLEUR JOUEUR : Yoan Audrin

Le trois-quarts – ailier ou centre - de 26 ans est incontestablement un des grands artisans des bonnes performances montalbanaises. Véritable fer de lance des lignes arrière, Audrin a participé à 23 matchs de championnat, inscrivant au passage la bagatelle de 6 essais. Pour sa deuxième saison au club, il a donc su se montrer décisif. Au point d'être devenu le chouchou des supporters. Celui qu'on appelle le "prince de Sapiac" a apporté le plus offensif que Laurent Travers et Laurent Labit, ses entraîneurs, attendaient de lui. Ses performances ne sont pas passées inaperçues : courtisé par les grosses écuries du Top 14, Audrin a pourtant décidé de rester fidèle à Montauban.

LA REVELATION : Ibrahim Diarra

A l'instar de son compère de la troisième ligne Yannick Caballero, Ibrahim Diarra a littéralement explosé cette année sous le maillot montalbanais. Solide, généreux et intraitable en défense, il est devenu, à seulement 24 ans, un des leaders de son équipe. Très bon sauteur en touche, il s'est également fait remarquer pour ses performances dans un des meilleurs alignements français. Des performances qui l'ont conduit jusqu'en équipe de France. Il a, en effet, fêté sa première sélection contre l'Italie durant le Tournoi des 6 Nations.

L'AVENIR

Montauban s'est déjà montré actif au niveau des transferts. Des joueurs reconnus comme Delasau, Shvelidze, Rosalen, Lespinas ou Julien Laharrague ont décidé de rejoindre les rangs du club. Mais malgré ce recrutement ambitieux, il paraît bien difficile pour les Montalbanais d'être performants sur les deux tableaux l'année prochaine (Championnat et Coupe d'Europe). Cette Coupe d'Europe servira surtout de palier dans la progression des Montalbanais. Ils devraient donc se concentrer sur le Top 14. Objectif : confirmer la bonne saison qu'ils viennent d'effectuer et, pourquoi pas, intégrer les six premières places.

LES CHIFFRES CLES

Meilleur classement : 3e (1 fois)
Plus mauvais classement : 10e (1 fois)
Classement attaque : 10e (420 points)
Classement défense : 6e (446 points)
Classement domicile : 5e (50 points)
Classement extérieur : 8e (13 points)
Meilleur réalisateur : Fortassin (212 points)
Meilleur buteur : Fortassin (202 points)
Meilleur marqueur : Audrin (6 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?