La quête du Brennus

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Moins d'une semaine après la Coupe du monde, le Top 14 reprend ses droits. Revue d'effectif pour tout savoir des ambitions de chacun. Si cinq formations devraient se disputer le Bouclier de Brennus, près de la moitié des clubs se battra pour ne pas descen

1. LUTTE POUR LE TITRE: Stade Français, Clermont, Stade toulousain, Biarritz, Perpignan

On prend les mêmes et on recommence ! Les cinq grosses écuries du championnat devraient encore livrer une belle bataille pour les quatre places en demi-finales. L'une d'entre elles restera sur le carreau et difficile de savoir qui en cette année post-Coupe du monde, qui fausse forcément un peu la donne. Les Parisiens, leaders de bout en bout la saison dernière, ont perdu des "patrons" (Auradou, James, Pichot,...) mais ont conservé Juan Martin Hernandez. Ils ne lâcheront pas leur Bouclier facilement. Clermontois et Toulousains ont des arguments à faire valoir avec un recrutement impressionnant (Kelleher pour le Stade, Smit, Bonnaire pour l'ASM, notamment). Biarritz a échappé de peu à la correctionnelle l'an dernier arrachant la 4e place de justesse. Sur l'échelle des pronostics, les Basques se situent légèrement en-dessous des trois premiers. Perpignan pourrait en revanche être un outsider très sérieux si les problèmes internes habituels ne viennent pas s'en mêler. Avec Montgomery, Rosalen, Candelon, Chouly, Tuilagi, Marty, Mas et tutti quanti, les Catalans se sont donné les moyens de ramener un titre qui leur échappe depuis 1955.

PRESENTATION: STADE FRANCAIS
PRESENTATION: STADE TOULOUSAIN
PRESENTATION: CLERMONT
PRESENTATION: BIARRITZ
PRESENTATION: PERPIGNAN

2. LUTTE POUR L'EUROPE: Bourgoin, Castres, Montauban

Sans doute trop juste pour être un candidat aux demi-finales, Bourgoin devrait, comme lors des deux dernières années, se contenter de finir derrière le quintette. Les Berjalliens ont en plus perdu leurs deux pointures internationales: Julien Bonnaire, parti à Clermont, et Olivier Milloud, blessé pour un bon bout de temps. Castres sort d'une saison décevante et doit se racheter. Mieux ne vaut pas pour les Tarnais viser le dernier carré comme la saison dernière mais un ticket européen est à la portée des Nallet, McIntyre, Teulet and co. Equipe surprise de 2006-2007, Montauban aura du mal à faire mieux que sa 7e place. Mais les Tarn-et-Garonnais, renforcés par l'arrivée de l'Ecossais Scott Murray, peuvent légitimement envisager une belle saison à nouveau s'ils restent intraitables à Sapiac.

PRESENTATION: BOURGOIN
PRESENTATION: CASTRES
PRESENTATION: MONTAUBAN

3. LUTTE POUR LE MAINTIEN: Albi, Auch, Bayonne, Brive, Dax, Montpellier

Comme la saison dernière, la bagarre risque d'être acharnée en bas de tableau. Les promus, par définition, sont les plus exposés. L'US Dax d'abord qui devra se remettre rapidement du départ de Marc Lièvremont, parti conduire les destinées du XV de France, il y a deux jours. Idem pour le FC Auch dont la dernière apparition dans l'élite (2004-2005) s'était soldée par un retour dans l'ascenseur (16e). Albi ne bénéficiera plus de l'effet de surprise pour sa deuxième année et comptera avant tout sur ses matchs à la maison pour se maintenir. Bayonne et Brive, malgré un recrutement intéressant, doivent avant tout penser au maintien pour ne pas connaître la mésaventure des historiques Narbonne et Agen, relégués en fin de saison dernière. Montpellier mise une nouvelle fois sur sa jeune garde (Ouedraogo, Picamoles, Trinh-Duc,...) pour rester au sein de l'élite. Basques, Héraultais et Corréziens pourraient éventuellement se mêler à la lutte pour l'Europe en cas de belle série.

PRESENTATION: ALBI
PRESENTATION: AUCH
PRESENTATION: BAYONNE
PRESENTATION: BRIVE
PRESENTATION: DAX
PRESENTATION: MONTPELLIER

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?