La 23e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le Stade français peut-il se qualifier dès ce week-end? Biarritz va-t-il rompre sa série de quatre défaites? La 23e journée en quatre questions clé.

Le Stade français peut-il se qualifier ce week-end?

Oui. Paris peut rejoindre Clermont et Toulouse dans le dernier carré lors de son voyage à Auch. Pour cela, les champions de France se doivent de gagner (avec ou sans bonus) chez la lanterne rouge. Mais ils doivent aussi compter sur des défaites de Castres et Biarritz. Dans ce cas de figure, le Stade français compterait 73 ou 74 points (Castres et Biarritz restant à 56 et 55) avec 15 points à prendre au maximum lors des trois dernières journées. Mathématiquement, ce serait fait, et même dans le cas ou Tarnais et Basques marqueraient un point. Evidemment, cela semble difficile à envisager: le CO reçoit Dax et le BO, Montpellier...

Montauban va-t-il laisser filer la 7e place?

Au soir de la 19e journée, Montauban comptait six points d'avance sur Montpellier et dix sur Bayonne. Avant d'aborder les quatre dernières rencontres, l'avance du MTGXV a fondu. Les Héraultais sont à deux points et les Basques à trois. L'Aviron justement vient à Sapiac ce week-end dans une rencontre où la 7e place est en jeu. Si les Tarn-et-Garonnais l'emportent, ils conserveront un matelas confortable car dans le même temps, Montpellier va à Biarritz. Mais rien ne sera fait pour autant car il faudra ensuite recevoir Clermont avant d'aller... à Montpellier. La bagarre pour le dernier ticket risque de faire rage jusqu'au bout.

Va-t-on enfin savoir qui accompagnera Auch en Pro D2?

Albi ayant fait appel de sa rétrogradation administrative, il y a de fortes chances que la question du deuxième relégué en soit toujours au même point après cette 23e journée. Les trois équipes concernées, Brive, Albi donc et Dax, sont en effet en déplacement ce week-end et pas n'importe où. Les Corréziens sont à Clermont qui, certes a assuré sa place en demie, mais tentera de garder sa première place. Les Tarnais, une seule fois vainqueurs à l'extérieur (c'était à Auch), se rendent à Bourgoin qui possède un mince espoir de jouer l'Europe tout comme Castres où se rendent les Landais. La bonne affaire sera pour l'équipe qui ramènera un bonus défensif à la maison.

Biarritz est-il menacé pour l'Europe?

Après sa quatrième défaite de rang, à Dax, le BO n'a plus d'espoir de reprendre la 4e place à Perpignan. C'est désormais dans le rétroviseur que les Basques doivent regarder car ils ne sont pas assurés de terminer à l'une des sept premières places. Montauban, Bayonne et Montpellier lorgnent aussi sur les tickets européens. Et vu le niveau de jeu en chute libre du BO, complètement démoralisé, tout est envisageable. Heureusement pour eux, les Biarrots recevront trois fois lors des quatre dernières journées, dont Castres et Montpellier dès ce week-end. Un avantage certain quand on sait que seuls Toulouse et Clermont sont venus gagner à Aguilera cette saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?