Une charnière de classe internationale

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'inédite charnière toulousaine formée par Kelleher et Elissalde vendredi soir à Dax a laissé entrevoir des choses très prometteuses. Le All Black et le Tricolore sont très complémentaires et leur association se révèle efficace.

Quand deux des meilleurs demis de mêlée au monde jouent dans la même équipe, ça donne... une super charnière ! La démonstration en a été faite vendredi soir à Maurice-Boyau. Le Néo-Zélandais et le Français, qui n'avaient que trois jours d'entraînement en commun, ont rendu une copie très propre pour leur premier match ensemble.

Ils sont en fait très complémentaires. A la puissance et à la passe-canon de Kelleher répondent la technique et la vision du jeu d'Elissalde. A Dax ce week-end, le premier a parfaitement joué le rôle de "neuvième avant" à la mêlée quand le second a impeccablement distribué et dynamisé le jeu à l'ouverture. Une réussite expliquée par le talent individuel de chacun, mais aussi par leur bonne communication durant la rencontre. "Cela s'est bien passé entre nous, nous nous sommes bien compris et avons su faire le liant entre les avants et les arrières", confirme Byron Kelleher.

"Pas de CDI" à l'ouverture

Bien sûr, le tout a manqué d'automatismes mais cette association laisse entrevoir de très bonnes choses pour l'avenir. Jean-Baptiste Elissalde, qui n'avait pas joué à l'ouverture depuis son départ de La Rochelle il y a cinq ans, tempère toutefois : "Le rugby a évolué en cinq ans, les défenses sont plus présentes et j'ai eu du mal à jouer au début, j'étais trop loin. En deuxième mi-temps je me suis rapproché et ça allait mieux. Il va falloir que j'y travaille si je suis amené à faire de nouveaux CDD à l'ouverture. Mais il n'y aura pas de CDI, mon poste c'est avant tout demi de mêlée. Et puis on va se partager le boulot avec Byron, la saison est longue..."

Sur ce sujet, le coentraîneur des Rouge et Noir Yannick Bru refuse de se prononcer. Il explique seulement que "Jean-Baptiste est un excellent numéro neuf et un très bon joueur de rugby, d'une grande intelligence et qui sait s'adapter". Aux problèmes d'effectifs notamment, avec les deux ouvreurs (Courrent et Du Toit) blessés pour cette première journée de Top 14. "Je tiens à les remercier tous les deux, reprend l'ancien talonneur toulousain. Byron a anticipé son retour à la compétition, de même que Jean-Baptiste, qui a montré tout son professionnalisme. C'est révélateur d'un certain état d'esprit". L'état d'esprit nécessaire pour faire que tant de talents fusionnent pour la réussite de l'équipe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?