La 22e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Bayonne, avec le maintien en poche, respire à grandes bouffées. Clermont et Toulouse ont composté leur billet et Auch est en Pro D2. Tout ce qu'il faut retenir de la 22e journée.

EN HAUSSE Bayonne

Après avoir cuit à l'étouffée Castres, victoire 27-16, prétendant aux demi-finales du Top 14, l'Aviron bayonnais a assuré son maintien dans l'élite. Mais ce n'est pas tout. Avec un quatrième match sans défaite (trois victoires et un nul), Bayonne réalise sa meilleure série depuis l'existence du Top 14. Si les hommes de Dourthe poursuivent sur cette lancée, Bayonne, sans pression, peut même se mettre à rêver à l'Europe.

EN BAISSE : Auch

C'est officiel : Auch jouera en Pro D2 la saison prochaine. Sa défaite à Albi (29-0) l'a définitivement enterré. Avec 15 points au compteur, les Gersois ont désormais 26 points de retard sur les premiers non-relégables, Brive (11e) et Albi (12e). Rédhibitoire à quatre journées du terme de la phase régulière. Cette descente ne faisait que peu de doute mais le FCAG semble s'être relâché depuis quelques semaines, à l'image de ses revers à Toulouse (73-12), à domicile contre Bayonne (19-23) et à Albi donc.

LE JOUEUR : Brock James (Clermont)

Auteur de 19 des 29 points clermontois avec un 100% dans ses tirs au but, l'ouvreur australien a mené Clermont d'une main (et d'un pied !) de maître face à l'Usap. Il est à l'origine du premier essai de Canale (43e) après avoir récupéré le ballon lâché par Montgomery sur la réception de sa chandelle. Quelques minutes plus tôt, il avait aussi donné un ballon d'essai à Nalaga (40e) après une superbe percée mais ce dernier commettait un en-avant. Inspiré, incisif et précis, Brock James a évolué à son meilleur niveau.

L'ESSAI : Horacio Agulla (Dax)

Mené 12-6 à la mi-temps, l'US Dax ne lâchait pas le morceau à l'image de son international argentin, Horacio Agulla. Déjà auteur d'un drop fort opportun en première période, le Puma a sorti les griffes juste après la pause. Un ballon de récupération cinq minutes après le coup d'envoi de la seconde période, et Agulla se lançait dans une course effrénée de 60m pour l'essai de l'espoir qui allait devenir l'essai de la gagne. Le très véloce ailier américain du BOPB, Ngwenya, n'a pas réussi à rattraper l'ailier argentin.

LA STATISTIQUE : 0

Montauban tient le scalp de toutes les équipes actuellement présentes dans le Top 14. Toute en fait sauf une. Le Stade toulousain. Depuis 1998, jamais Montauban n'a réussi à s'imposer devant les Toulousains en dix rencontres.

LA DECLARATION : Jean Bouilhou (Stade toulousain)

Le troisième ligne toulousain ignorait encore la qualification officielle de son équipe pour les demies du Top 14 à l'issue de la victoire bonifiée in extremis devant Montauban, 28-6.

"L'objectif ce soir face à Montauban était de soigner la manière, notre jeu en vue de la finale de la semaine prochaine. Mais nous n'y sommes pas vraiment arrivés. Pour ce qui est de la demie du Top 14, nous aurons le temps d'en parler après la H Cup. Ah bon ? C'est fait ? C'est officiel ? Eh bien franchement, ce n'était pas l'objectif de notre soirée, mais si c'est le cas..."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?