L'inconnue du dix

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le forfait de Jean-Baptiste Elissalde, victime d'une côte cassée, est un nouveau coup dur pour le Stade toulousain qui doit trouver un leader d'attaque et un buteur.

La problèmatique est simple. Avec l'annonce lundi soir du forfait de Jean-Baptiste Elissalde pour la finale du Top 14, le Stade toulousain se cherche un ouvreur et surtout un buteur. Cette saison, le numéro dix a été aussi porté par Gaffie du Toit et par Valentin Courrent. Guy Novès s'est d'ailleurs beaucoup appuyé sur ses deux hommes jusqu'à la fin du Tournoi des 6 Nations. Ils comptabilisent dix-sept titularisations à eux deux.

Sur le papier, Toulouse a de la ressource mais le remplacement de Jean-Baptiste Elissalde paraît néanmoins compliqué. Du Toit n'a plus été titularisé à l'ouverture depuis le 1er mars et une défaite toulousaine à Bourgoin (30-23). Eloigné des terrains pendant plusieurs semaines en raison d'une blessure (genou), il n'est pas souvent apparu dans le groupe depuis son retour. Il ne compte qu'une seule titularisation depuis le 1er mars mais au poste d'arrière. Le plus souvent, le Sud-Africain a dû se contenter d'être le 23e homme et pourtant il est aujourd'hui le candidat le plus sérieux.

Le cas de Valentin Courrent est encore plus épineux. L'ancien joueur de Brive et de Sale a perdu la confiance du staff technique. Les jeunes Maxime Mermoz et Mathieu Bélie ont plus souvent été sur les feuilles de match ces dernières semaines. Mais Mermoz est aujourd'hui en Australie avec l'équipe de France alors que Bélie vient juste de rentrer de la Coupe du monde des moins de 20 ans. Leurs candidatures ne sont donc pas viables.

Il reste encore une autre possibilité. Le staff technique peut confier le poste d'ouvreur à Yannick Jauzion, comme ce fut le cas à Bordeaux dimanche dernier après la sortie d'Elissalde (45e). Une option qui entraînerait la titularisation de Florian Fritz au centre. L'international semble avoir aujourd'hui retrouvé son niveau de jeu. Avec Maleli Kunavore, ils formerait une paire très mobile capable de couvrir toute la largeur du terrain. Une option intéressante face à Clermont.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?