Dax lâche prise

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Dans un match couperet, l’US Dax concède face au Castres Olympique une défaite lourde de conséquence (17-8) pour son avenir dans le Top 14. Au terme d'un match fermé, les Landais n'ont jamais pu relever le défi physique des Tarnais et restent enlisés dans

S'ils ne voulaient pas se placer dans une situation inextricable au classement, les Dacquois devaient impérativement s"imposer face aux Castrais ce samedi. Les Landais, qui ont bien failli provoquer la surprise lors de la précédente journée à Biarritz (défaite 13-7), ont perdu des points précieux sur le premier non relégable. Les protégés de Jean-Pierre Coyola, qui pointent actuellement à la 13e place, accusaient en effet un retard de quatre longueurs sur les Albigeois avant le coup d'envoi.

Paradoxalement, Dax a prouvé qu'il était digne du Top 14. Pour preuve, ces cinq bonus défensifs accrochés en sept défaites. Les Dacquois perdent souvent, mais ils ne sombrent quasiment jamais. A l'exception de leur défaite à Bayonne (27-0), ils n'ont jamais perdu de plus de huit points. En face, les Castrais naviguent une nouvelle fois dans le ventre mou du Championnat. Le CO monte néanmoins en puissance, comme en témoigne sa large victoire bonifiée devant l'Aviron Bayonnais (37-17), mais son incapacité chronique à s'imposer loin de ses bases demeure un lourd handicap.

Brugnaut marque et se blesse

Pour la réception des Tarnais, les promus enregistraient l'arrivée de Horacio Agulla, l'ailier des Pumas lors de la dernière Coupe du monde. En présence du sélectionneur de l'équipe de France, Marc Liévremont, venu sur les terres de son ancien club pour superviser le capitaine des Bleus, Lionel Nallet, et le talonneur Julien Brugnaut, le début de match allait se révéler particulièrement tendu. Comme à leur habitude, les Dacquois connaissent des difficultés pour mettre en place leur jeu et subissent l'impact physique du CO, intraitable sur les pick and go.

Après vingt-cinq minutes vierges, le promu landais est tout heureux de concrétiser sa seule incursion dans les 22 castrais avec Brugnaut, qui conclut un bon travail de ses avants (28e). La formation d'Alain Gaillard poursuit malgré tout sa pression en insistant au ras mais butent sur une défense dacquoise bien regroupée et fidèle à son intensité dans les impacts. Les Tarnais allaient être récompensés de leur débauche d'énergie juste avant la pause en réduisant la marque par l'intermédiaire du troisième ligne Florian Faure (37e).

De retour sur le pré avec un petit point d'avance (8-7), l'US Dax est devancée dès l'entame de la seconde période sur une pénalité d'Antony Lagardère et ne parvient toujours pas à déstabiliser des Castrais nettement plus entreprenants. Après la blessure de Thomas Liévremont, les Landais sont victimes d'un nouveau coup dur avec la sortie prématurée de Julien Brugnaut, touché à l'épaule (51e).

Semaines décisives

A l'heure de jeu, Dax bute inexorablement sur le premier rideau castrais et se voit même sanctionnée par l'arbitre, M. Matheu, à quelques mètres de la terre promise tarnaise. Dans une fin de match crispante, et tout à l'avantage de Castrais qui ont su contrarier les Dacquois sur leur point fort, le combat des avants, le CO crucifie les locaux avec un deuxième essai d'Antony Largardère (72e), parfaitement servi sur une percée de Florian Faure (17-8).

Le Castres Olympique est logiquement récompensé de son match plein et fait un bon au classement en accrochant la 7e place. Les pensionnaires du stade Maurice-Boyau concèdent eux leur huitième défaite de la saison, la troisième à domicile, et laissent filer le point du bonus défensif. Les semaines à venir s'annoncent donc décisives pour les Dacquois avec une succession de matches périlleux : déplacements à Montpellier et Perpignan, réception de Clermont puis nouveau voyage, à Toulouse. Mais les Landais ont déjà prouvé face aux grosses cylindrées qu'ils avaient les vertus pour imposer leur jeu. C'est sans doute là leur dernier salut sur la route du maintien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?