AFP
 
Article
commentaires
Top 14

Clermont, 10 sur 10

Clermont, 10 sur 10

Par Rugbyrama
Dans cet article
Par Rugbyrama - Le 26/04/2008 à 19:00
Facile vainqueur à Auch (15-36) avec bonus, Clermont a signé sa 10e victoire consécutive, nouveau record. L'ASM est plus que jamais leader.
 

Pas de quartier pour Clermont qui a décroché sa 10e victoire de rang en Top 14 sur le terrain de la lanterne rouge avec cinq essais marqués, malgré une fin de match héroïque des hommes de Pierre-Henri Broncan. Avec ce nouveau succès, Clermont continue sa promenade de santé en tête du championnat et fait désormais le trou sur Toulouse, victorieux des London Irish un peu plus tôt en demi-finale de Coupe d'Europe.

Le choc était extrême. Sous un soleil de plomb, le duel Auch-Clermont affichait complet au stade Jacques Fouroux. Mais il y avait peu de chance que les Locaux, derniers du Top 14, ne puissent créer la surprise samedi, même si Vern Cotter s'était permis d'aligner une équipe bis aux côtés de Rougerie et Floch. Les deux internationaux, justement, auteurs de deux des trois essais de l'ASM avant la pause, suffisaient à eux deux pour que Clermont ne s'envole après le premier essai de Pic (8e). Comme la semaine passée au Stadium (23-11), le leader incontesté du Top 14 a livré une solide première mi-temps qui a fait toute la différence.

Malgré les sursauts de Salobert (55e) et Tidjini (69e) dans le second acte, Clermont a fait preuve de métier et de rigueur défensive pour l'emporter et décrocher le point de bonus offensif, après le fantastique essai de plus de 70 mètres marqué par Delasau (58e). Encouragés par leur public malgré la relégation assurée, les Gersois n'ont pas démérité et devront sortir grandis de cet échec. Les Jaunards quant à eux, avec cette 10e victoire consécutive, entrent dans l'histoire du Top 14. Et ce n'est pas prêt de se terminer...