Castres se rapproche

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

En s'imposant à Auch avec le bonus (15-36), Castres fait la bonne opération de la 14e journée en revenant à un point de Biarritz (4e). Le CO reste sur quatre victoires lors de ses cinq derniers matchs.

Castres continue son incroayble remontée au classement. Les Tarnais, relégables après quatre journées de championnat, sont aujourd'hui à un petit point d'une place en demi-finale. Depuis le 1er décembre, ce fameux jour où le CO est passé dans la zone rouge, les Castrais ont remporté sept des dix matchs joués. Un parcours de candidat à la phase finale. Aujourd'hui, sur le terrain d'Auch, ils ont continué leur remontée en s'offrant un succès bonifié.

Même si cette confrontation paraissait déséquilibrée sur le papier, il fallait recopier tout cela sur le pré. Face à une formation qui n'a plus rien à perdre dans ce championnat, il fallait éviter une mauvaise surprise. Les Castrais réussissaient une entame de match sérieuse pour éviter de donner quelques espoirs aux locaux. Ils inscrivaient deux essais par Tekori en soliste au ras d'un regroupement (11e) puis par Milford à la conclusion du joli numéro de Lagardère l'ancien auscitain (17e). Les locaux étaient obligés de courir après le score et, une nouvelle fois, ils péchaient par une animation offensive déficiente. Même en infériorité numérique, les Gersois restaient muets, se contentant d'inscrire des points par la botte du jeune Vincent Cortès. Un constat cruel pour des joueurs toujours aussi volontaires, dominant en mêlée fermée, performants dans les ballons portés et qui restaient longtemps au contact du CO (12-16, en début de deuxième période).

Triomphe total

Ils encaissaient même un troisième essai à la 66e minute alors que les Castrais étaient de nouveau réduits à quatorze. Sur la première occasion castraise de la deuxième période, Tillous-Borde profitait d'un très bon maul de ses avants pour se faufiller derrière la ligne. Le break était fait. Les locaux lâchaient leurs dernières forces dans la bataille pour obtenir un maigre point de bonus défensif en lot de consolation. Ils relançaient tous les ballons sans succès. Cholley tombait dans l'enbut mais il échappait le ballon, Ricaud était poussé en touche.

Le CO arrivait à préserver son point de bonus offensif et le FCAG n'avait plus d'énergie pour stopper la dernière offensive des visteurs. Tomiki s'échappait sur la ligne médiane et, après plusieurs temps de jeu dans les 22 mètres auscitains, il récupérait pour aplatir le quatrième essai de son équipe sur la sirène. Teulet ne manquait pas la transformation pour un triomphe total qui permet aux Tarnais de revenir dans les rétroviseurs du Biarritz olympique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?