Brive, enfin !

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après trois revers, Brive a enfin signé un succès à domicile, devant Albi (25-6). Avec le bonus, le CAB repasse devant le SCA.

Soirée de premières à Brive. Pour ses débuts au stade Amédée Domenech, le champion du monde anglais Ben Cohen a permis aux siens, face à Albi, de remporter un précieux succès dans la course au maintien (25-6). Une première à domicile cette saison, après trois défaites consécutives (Biarritz, Bayonne et Montpellier). Les hommes de Patrick Sébastien réalisent le carton plein puisqu'ils empochent un important point de bonus et empêchent leurs adversaires d'avoir le leur. Au classement général, les champions d'Europe 1997, désormais neuvièmes, passent devant les Tarnais, douzièmes.

Pour cette rencontre de la septième journée, Jean-Marie Soubira et Olivier Magne décident de titulariser au poste de demi d'ouverture Luciano Orquerra aux dépends du meilleur marqueur de points Maxime Petitjean. Dans le pack, Pierre Capdevielle reprend sa place en première ligne après deux mois d'absence. Côté albigeois, Eric Béchu est contraint de titulariser le jeune Julien Sentenac à la mêlée, Sébastien Pagès et Kevin Boulogne étant blessés. Dès l'entame, les Brivistes mettent la pression sur leurs adversaires. Le demi de mêlée Jean-Baptiste Péjoine intercepte un ballon à quarante mètres sur une mêlée et va inscrire le premier essai de la rencontre, en coin. Luciano Orquerra manque la transformation, mais le match est bien lancé (2e, 5-0).

Brive double Albi

Les Brivistes acculent leurs adversaires dans leur camp et les obligent à faire des fautes. Comme à la onzième minute où Ben Cohen est stoppé irrégulièrement à une dizaine de mètres de l'en-but, en face des poteaux. Une occasion pour le buteur briviste Luciano Orquerra de rajouter trois points (8-0). Albi reprend espoir sur une pénalité de Mathieu Maillard (21e, 8-3) mais c'est de courte durée puisque les Brivistes inscrivent un deuxième essai, entre les poteaux, par l'intermédiaire de Johan Van Zyl quatre minutes plus tard. Le Sud-Africain est à la réception d'un gros travail individuel de Farid Sid, qui échappe seul à la défense adverse.

L'essai est transformé (15-3). Avant la pause, les équipiers d'Arnaud Méla, fraichement sélectionné en équipe de France, encaisse une nouvelle pénalité (18-3). La deuxième période est plus équilibrée mais le match est plié. Le dernier objectif de Ben Cohen, excellent ce soir, et de ses équipiers est le point de bonus, un objectif atteint à la 68e minute. Le nouvel entrant Alexandre Manta se charge de marquer le troisième essai sur une perforation de la défense albigeoise. Albi tente un dernier baroud d'honneur, priver les locaux du bonus offensif. Mais là aussi c'est un échec.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?