Bayonne en a bavé

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Dans la douleur, Bayonne a renoué avec la victoire à Jean-Dauger (19-16) face à Montpellier. Un succès précieux pour l'Aviron. En dépit d'une belle résistance, récompensée par le point de bonus défensif, le MHRC voit l'Europe s'éloigner, la faute à une i

Fin de série (noire) pour Bayonne. L'Aviron, qui restait sur cinq matchs sans victoire, a enfin renoué avec le succès face à des Montpelliérains courageux, parfois inspirés, mais terriblement brouillons et maladroits. La jeunesse héraultaise a donc toujours les défauts de ses qualités... A voir l'enthousiasme et l'envie avec lesquels les jeunes pouces du MHRC mordent dans le match, nul doute que l'Aviron va passer un sale premier quart d'heure. C'est le cas. Fébriles, jouant sur le reculoir, les Bayonnais encaissent logiquement un premier essai dès la 9e minute.

Un essai d'école, section classe biberon. Trinh-Duc perce, prend l'intervalle et sert sur un plateau son compère international Julien Tomas, lancé plein champs. McHugh transforme cette flambée et Montpellier s'envole au score sans que Bayonne n'est donné l'impression d'avoir bougé une oreille (0-7, 9e). Comme souvent, c'est le vétéran Richard Dourthe qui sonne le réveil de ses troupes.

Bayonne aux deux visages

Déjà très présent en défense, il passe une première pénalité qui réduit le score (3-7, 13e). Mais l'embellie n'est que passagère : c'est toujours Montpellier qui dicte le rythme du jeu. Logiquement, McHugh redonne un peu d'air aux siens (3-10, 25e) et Bayonne, à ce moment-là, n'est pas loin de prendre le bouillon. Mais, bien aidés par la naïveté de leurs adversaires, et guidés par une formidable réaction d'orgueil, les Bayonnais vont peu à peu refaire surface. Dourthe, le deuxième meilleur buteur du Top 14 au pourcentage de réussite (80,3% avant ce match), réussit un sans faute en passant trois pénalités consécutives (27e, 30e, 38e). A la pause, la puissance des Ciel et Blanc prévaut sur le panache montpelliérain (12-10, 40e).

Les partenaires de Louis Picamoles, certainement conscients d'avoir laissé le match leur échapper lors de la première période, repartent pied au plancher. Si aucun essai ne vient concrétiser ce bel élan, les Héraultais se contentent de deux nouvelles pénalités réussies par McHugh pour reprendre les devants (12-16, 63e). Là encore, l'Aviron s'accroche... Profitant de la force supérieure de ses avants, Bayonne accule Montpellier sur sa ligne des cinq mètres pendant presque 10 minutes. Trois pénalités jouées à la main plus tard, Lopez s'effondre enfin dans l'en-but adverse ! L'obstination a payé (19-16, 69e). L'expérience aussi. Plus roués, les partenaires de Dourthe parviennent à juguler les derniers assauts au moyen de "pick and go" toujours aussi peu spectaculaires mais diablement efficaces.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?