Bayonne assure

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Bayonne s'est imposé 31-13 contre Albi à l'issue d'un match âpre et engagé. Les Basques se sont appuyés sur les fautes tarnaises et la botte de Dourthe (auteur d'un 100%) pour s'imposer.

La victoire bayonnaise n'a pas été si facile que le score le laisse penser. 31-13, c'est plutôt cher payé pour les Albigeois qui, s'ils ont commis bien trop de fautes pour espérer l'emporter, n'ont cessé de poser des problèmes à leurs adversaires (dans les rucks notamment où ils ont su ralentir les sorties de balles). Mais leurs soucis de replacement défensif, un jeu au pied parfois approximatif et leur indiscipline leur ont coûté une partie maîtrisée (bien que pas véritablement dominée) par les Basques.

Les Tarnais ont en fait mis un quart d'heure à rentrer dans le match. Ce n'est pas énorme, mais c'est bien trop face à des Bayonnais en confiance, amenés par un duo Elhorga-Peyras très incisif. Du coup, l'Aviron menait déjà 13-0 à la 13e minute de jeu après deux pénalités de Dourthe (6e et 13e) et un essai d'Elhorga (8e), le deuxième en trois matchs sous le maillot ciel et blanc. Les avants basques récupéraient le ballon sur un regroupement des Albigeois dans leurs 22 mètres, la balle était vite écartée et Peyras fixait parfaitement pour servir son ailier. Les Tarnais, piqués au vif, réagissaient avec un essai de Gady (17e) suite à un enchaînement de pick and go à 5 mètres. 17-7, les Albigeois réduisaient la marque mais commettaient trop de fautes pour revenir. Ils offraient des caviars à Dourthe (auteur d'un 100%) qui les maintenait à distance. Le score était ainsi de 22-10 à la pause.

Des fautes et des bagarres

C'est alors que le match basculait dans l'à-peu-près. Les deux équipes entraient dans une deuxième mi-temps hachée, rythmée par les échauffourées et les fautes de main. Si Bayonne frappait d'entrée avec un drop d'Edmonds à la 41e, les Basques ne parvenaient plus à garder la main sur le ballon. Albi, qui avait répondu du tac au tac avec une pénalité de Maillard (43e), revenait dans le match mais se faisait hara-kiri avec le carton jaune ramassé par son capitaine Philippe Guicherd (51e). Le SCA était vaillant mais ne lutter plus à armes égales (bien que l'Aviron n'ait pas concrétisé sa supériorité numérique au tableau d'affichage). S'il gênait les Bayonnais, ils n'avait pas les ressources pour véritablement les mettre en danger. Les Tarnais accusaient même le coup physiquement en fin de match, offrant à Daniel Larrechea une sixième pénalité à transformer à la 70e. De 53 mètres, l'arrière basque ne tremblait pas et portait le score à 31-13. C'était le score final, malgré un plongeon dans l'en-but de Dourthe refusé à la vidéo (78e) et deux nouveaux cartons jaunes (Linde et Delpuech, 80e).

Bonne opération pour Bayonne qui fait un carton plein à domicile en ce mois de février (trois victoires en trois matchs) et conforte sa cinquième place au classement. Albi glisse en dixième position, à sept points du premier relégable, Dax.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?