Albi peut respirer

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Mené pendant 79 minutes face à Brive, Albi s'est imposé dans les dernières secondes (21-18) grâce à une entrée fracassante de Mathieu Maillard.

Il aura suffit de deux minutes à Mathieu Maillard pour faire basculer cette rencontre entre Albi et Brive. Entré en jeu à la 78e minute, l'ouvreur remplaçants trouvait un petit trou dans la défense visiteuse. Repris dans les vingt-deux mètres brivistes, il obtenait une pénalité qu'il réussissait. Sur sa seule tentative, l'ancien dacquois n'a pas tremblé offrant aux siens un succès inimagineable quelques minutes auparavant.

Une victoire sur le gong, certes pas illogique, mais que les Birivistes auront du mal à digérer. En effet, les visiteurs auront mené au score pendant quasiment toute la rencontre. Ayant ouvert le score grâce à un contre magnifique d'Alex Manta dès la troisième minute, les protégés d'Olivier Magne avaient pourtant su gérer leur avance malgré une mêlée albigeoise surpuissante. C'est d'ailleurs grâce à cette arme que les Tarnais avaient atteint la pause avec seulement deux points de retard (8-10). Après une épreuve de force de plusieurs minutes où l'arbitre aurait accorder un essai de pénalité, c'était finalement l'ailier local Meyer qui inscrivait un essai dans un coin déserté par des défenseurs obligés d'aider leurs avants.

Mais dès la reprise, les visiteurs mettaient plus de pression sur des Albigeois très fébriles. Après une énième perte de balle, Péjoine tentait un petit coup de pied à suivre sur l'aile de Fekitoa. L'ailier n'avait pas à forcer son talent pour déposer le pilier Gady et plonger en premier dans l'enbut. Brive abordait les vingt dernières minutes avec sept points d'avance. Cela pouvait paraître suffisant car les Tarnais étaient peu en réussite. Hough manquait même deux pénalités face aux perches. Surtout, Albi avait perdu son arme essentielle avec la mise en place des mêlées simulés dès la 59e minute de jeu. Cette fin de rencontre devait être une formalité pour les Corréziens. Ce ne fut pas le cas.

Enchaînant les mauvais choix ou effectuant les mauvais gestes, les visiteurs permettaient au SCA de toujours croire à un ultime retournement de situation. Celui-ci avait lieu à la 74e minute.

Face à une défense briviste bien en place sur le premier rideau, Hough tentait une passe au pied que Bowker récupérée juste avant la ligne de touche. Avant de tomber, le trois-quatre centre trouvait Meyer à son intérieur grâce à une magnifique et improbable passe chistera. Grâce à la transformation de Hough, Albi revenait in extremis à la hauteur de Brive. C'est alors qu'Eric Béchu décida de faire entrer Mathieu Maillard. Un coup de poker qui raflait la mise.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?