Une vraie reprise

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les jours sont plus courts qu'à la fin d'un été. Les températures bien plus basses qu'en août. Mais c'est pourtant un nouveau Top 14 qui commence vendredi avec Albi-Biarritz.

Sept semaines. Cela fait sept semaines que le Top 14 est à l'arrêt. Où sont passés rythme et combativité ? Comme les stakhanovistes du CNR, les pensionnaires du Top 14 ont enchaîné les levers de fonte.

Quelle condition physique pour tous ces joueurs ? La tension et l'attention seront d'autant plus importantes que les clubs du Top 14 n'auront pas le temps de se roder ! Il reste sept journées pour atteindre les objectifs fixés en début d'année. Or, avec des internationaux certainement fatigués et des joueurs en manque de rythme, les entraîneurs ne sont pas au bout de leurs inquiétudes.

Le spectacle sur les terrains de France risque également de pâtir de la trêve imposée par le Tournoi. Les habituelles envolées du printemps ne seront peut-être pas au rendez-vous ce week-end. "Je ne peux pas anticiper le comportement des joueurs," avance Guy Novès à nos confrères de la Dépêche du Midi. Mais l'homme fort de Toulouse table sur un petit mois pour que ses joueurs retrouvent les automatismes. La semaine passée, le manager clermontois Jean-Marc Lhermet se déclarait inquiet également.

Les matchs amicaux sont censés aider à améliorer les retrouvailles avec la compétition, mais rien ne peut ressembler à la pression de la défaite qui, trop souvent, plombe l'ambiance. Les matchs amicaux laissent libre cours aux idées comme ont pu le démontrer Toulousains et Biarrots lors de leurs matchs amicaux.

Débordants d'envie de jouer, les pensionnaires de l'élite devront parvenir à canaliser cette fougue pour que les retrouvailles avec le Top 14 n'ait pas des allures de vraie reprise aoûtienne.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?