Top 14

Le film de la journée

Battu à domicile par Paris (5-18) samedi lors de la 26e et dernière journée de Top 14, le SU Agen est relégué en Pro D2. Biarritz, qui a assuré face à Castres (32-10) décroche le dernier billet pour les demi-finales au détriment de Perpignan. Bourgoin est

 
Le film de la journée - Rugby - Top 14AFP
 

17h15: Lorsque cette 26e et dernière journée débute, Agen a un pied au-dessus du précipice. Armandie fait bloc derrière le SUA pour la réception du Stade Français, mais la pluie qui arrose le Lot-et-Garonne n'incite pas à l'optimisme...

17h19: Biarritz mène déjà 10-0 face à Castres et Marcelo Bosh marque le premier essai du jour à Aguilera. Encore trois et le dernier carré sera aux Biarrots.

17h32: Deux pénalités de David Bortolussi permettent à Montpellier de mener 6-0 à Perpignan. L'opération maintien prend forme.

17h45: En force, Cabarry va derrière la ligne et Agen reprend l''espoir en même temps que le score (5-3).

17h49: Après Granclaude, c'est Chobet qui marque pour Perpignan. L'USAP mène à cet instant 14-6 et prive Montpellier du bonus défensif. Les Héraultais glissent en position de relégable.

17h51: Une nouvelle pénalité de Skrela remet Agen dans la zone rouge et Paris à la première place. Les hommes de Broncan n'auront respiré que deux minutes à peine...

17h58: Maladroit par deux fois, le buteur bayonnais Richard Dourthe se reprend et l'Aviron repasse en tête à Brive, 6-3. Le maintien se rapproche pour les Basques. Il n'y a pas le feu pour les Corréziens.

18h06: Juste avant la pause, Albi inscrit son 4e essai, synonyme de bonus offensif (le premier de la saison). Les Tarnais mènent 26-0 et son assurés du maintien en se mettant hors de portée d'Agen.

18h07: Mi-temps sur tous les stades. A 40 minutes de la fin de la saison régulière, Biarritz tient son billet pour les demi-finales demi-finales, Bourgoin sa place en Coupe d'Europe et Agen est plus que jamais en Pro D2. Mais Montpellier reste sous la menace du SUA.

18h15: C'est à Bourgoin que le 2e acte débute le plus tôt. Menant d'un seul point à la pause face à Toulouse (11-10), le CSBJ se donne un peu d'air grâce à la botte de Boyet. La place en H Cup se dessine pour les Isérois.

18h25: A la 52e minute, Bortolussi passe la pénalité du point de bonus défensif pour Montpellier (14-9). Dans le même temps, Jeanjean marque un essai pour le Stade Français. Agen ne compte que 45 points, contre 48 à Montpellier.

18h30: Marcelo Bosh, encore lui, fait exulter Aguilera en claquant le 4e essai biarrot, celui du bonus offensif et quasiment de la qualification pour les demi-finales, à condition de gagner ce match, ce qui semble bien engagé (29-10). Perpignan n'a plus grand chose à espérer...

18h35: Clermont s'offre deux essais coup sur coup et prend l'avantage à Montauban 12-15) en même temps que la deuxième place, puisque Toulouse est mené à Bourgoin. Mais les Sapiacais réagissent aussi sec: doublé de Cech et le promu repasse devant (19-15).

18h38: Catastrophe pour Agen. Le deuxième essai parisien, transformé par Skrela, condamne quasiment le SUALG, qui accuse un déficit de 13 points (5-18). Le Stade Français est en train d'assurer sa première place et même de la conforter.

18h48: Boyet enquille. Bourgoin mène 20-13 devant Toulouse. L'Europe est presque là...

18h50: Petit match à Brive, où Bayonne mène 9-6. Un score qui suffit au bonheur des équipes, assurées de rester au sein de l'élite l'an prochain.

18h57: Un drop de Jeff Dubois redonne la main aux Toulousains (20-21) et la deuxième place. Ce qui ne change rien. 2e ou 3e, le Stade affrontera Clermont en demi-finales.

18h59: FIN DE CETTE 26e JOURNEE. Evènement dans le paysage rugbystique français, Agen, battu à Armandie, descend en pro D2. Le Stade Français termine en tête et jouera en demi-finales contre Biarritz, qui glane le dernier billet pour le dernier carré au détriment de Perpignan, dont la victoire face à Montpellier n'aura pas suffi. Bourgoin, malgré sa défaite face à Toulouse à Pierre-Rajon, est qualifié pour la Coupe d'Europe 2007-2008. Bayonne, Brive, Castres, Albi et Montpellier se sauvent.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |