Bilan : Castres

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Chaque jour, jusqu'à la finale, retrouvez le bilan de chaque équipe pour la saison écoulée. Aujourd'hui, Castres qui a tremblé jusqu'au bout pour obtenir son maintien.

TOUR D'HORIZON

Pendant très longtemps Castres a fleurté avec la potence. Jamais vraiment dans le ryhtme, le CO a vécu une bien triste saison. Même si les Tarnais ne se sont jamais retrouvés dans la zone rouge, ils ont dû lutter pour leur maintien jusqu'à la dernière journée du championnat. Castres termine finalement à la onzième place alors qu'une qualification pour les demi-finales était envisagée par les dirigeants en début de saison. Laurent Seigne avait pris ses marques pendant sa première année de contrat et il devait maintenant donner sa pleine mesure avec une équipe façonnée à sa guise. Trois défaites lors des trois premières journées compliquaient rapidement la tâche et un certain malaise s'emparait du vestiaire. Laurent Seigne ne terminait finalement pas la saison à la tête du CO.

LE TOP

Difficile de trouver un point positif pour un potentiel demi-finaliste condamné à lutter pour le maintien. On retiendra tout de même le parcours européen de Castres. Plus libérés dans le jeu, les Castrais pouvaient encore se qualifier avant la dernières journée de la première phase notamment grâce à un point de bonus défensif précieux obtenu sur la pelouse des Wasps. Les futurs vainqueurs de l'épreuve brisaient les rêves tarnais en s'imposant à Pierre-Antoinse sur le score serré de 16 à 13.

LE FLOP

L'arrivée des deux joueurs écossais lors de la dernière intersaison. L'arrière Stuart Moffat n'a jamais trouvé ses marques au CO et il y a vite renoncé. Le club n'a eu aucun peine à le liberer de son contrat. Un départ précipité qui a chamboulé les plans de Laurent Seigne. L'entraîneur comptait sur Romain Teulet pour jouer en numéro neuf. Résultat, Teulet s'est retrouvé arrière et Laussucq s'est senti bien seul au poste de demi de mêlée. Gordon Ross a lui aussi déçu. Les dirigeants du CO ont vite cherché une seule solution de rechange avec l'arrivée de Cameron McIntyre.

MEILLEUR JOUEUR : Lionel Nallet

Lionel Nallet a encore hausser son niveau de jeu cette saison. Important sur le terrain, il l'est aussi devenu dans le vestiaire. Ses bonnes performances aussi bien en club qu'en équipe de France font aujourd'hui de lui un des meilleurs deuxième ligne français. Malgré le départ de Laurent Seigne, Lionel Nallet a décidé de rester à Castres pour remonter le CO vers les sommets.

LA REVELATION : Gerhard Vosloo

Inconnu avant cette saison, le troisième ligne aile Gerhard Vosloo est aujourd'hui un joueur incontournable du championnat. Le Sud-Africain est partout sur le terrain, cachant pas moments les carences de ses coéquipiers. Tout au long de la saison, il a permis au CO de surnager et l'a même sauvé lors de la 23e journée en arrachant un ballon précieux dans un regoupement face à Brive. Sans cette intervention, à l'image de toute sa saison, Maxime Petitjean aurait pu envoyer, grâce à un drop, Castres en Pro D2.

CHIFFRES CLES

Meilleur classement : 7e (16e journée)
Plus mauvais classement : 12e (3 fois)
Classement attaque : 6e (531 points)
Classement défense : 11e (576 points)
Classement domicile : 8e (41 points)
Classement extérieur : 11e (8 points)
Meilleur réalisateur : Romain Teulet (271 points)
Meilleur buteur : Romain Teulet 261 points
Meilleur marqueur Laloa Milford (9 essais).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?