Albi : Pas de blague

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Une victoire sur Narbonne devrait suffire à Albi pour fêter le maintien. Un dernier effort pour la courageuse équipe tarnaise, face à une formation audoise d'ores et déjà reléguée et qui se présente sans la plupart de ses titulaires.

L'été dernier, les Albigeois devaient être les seuls à y croire. A croire dans un maintien dans ce Top 14 souvent présenté comme un broyeur de promus. Et pourtant, il ne manque plus qu'une victoire aux Tarnais pour sauver leurs têtes. Dix victoires et quarante-cinq points gagnés en vingt-cinq matchs permettent au SC Albi de jouer sa finale demain face à Narbonne en étant maître de son destin. Le scénario est parfait, les acteurs doivent maintenant jouer le dernier acte. Une victoire placerait le SCA en situation idéale, le point de bonus offensif permettrait de ne pas attendre les résultats des autres rencontres pour sabler le champagne.

Dans un stadium, qui devrait connaître une belle afluence pour fêter les héros, la victoire à cinq est tout à plausible car l'adversaire du jour n'a rien d'un monstre à huit têtes. Narbonne vient dans le Tarn avec son costume de bannis, condamné à la Pro D2 alors que le club audois fête cette année son centenaire.

Autant dire que les Narbonnais ont le moral au fond des chausettes et ne savent plus très bien sur quel pied danser. Les entraîneurs ont opté pour une équipe mixte pour cette dernière rencontre en Top 14. Beaucoups de joueurs espoirs sont intégrés alors que ceux qui partent lors de la prochaine intersaison ont dû laisser leur place.

Albi, qui n'a jamais mis le moindre orteil dans la zone rouge depuis le début de la saison, reste tout de même méfiant car la lourde défaite du match aller n'est pas oubliée (50-12). Le courage et la solidarité qui ont animé cette équipe ne devraient pas faire défauts pour ce dernier rendez-vous de la saison.

----- ALBI - 12e - 45 points -----

14e attaque (304 points)
10e défense (512 points)
Bilan domicile : 11e (8 victoires, 1 nul, 3 défaites)
Pourcentage de victoires à domicile : 66, 67%

Meilleur marqueur : Patrice Serre 4 essais
Meilleur réalisateur : Andre Hough 159 points

5 derniers matchs : D-V-D-D-D

Perpignan-Albi : 20-3
Albi-Paris : 16-21
Montpellier-Albi : 23-14
Albi-Castres : 19-12
Clermont-Albi : 70-6

----- NARBONNE - 14e - 39 points -----

5e attaque (521 points)
14e défense (755)
Bilan extérieur : 12e (1 victoire, 11 défaites)
Pourcentage de victoires à l'extérieur : 8, 33%

Meilleur marqueur : Julien Candelon 12 essais
Meilleur réalisateur : Cédric Rosalen 278 points

5 derniers matchs : D-D-D-D-V

Agen-Narbonne : 19-26
Bayonne-Narbonne : 16-8
Narbonne-Toulouse : 10-41
Bourgoin-Narbonne : 44-11
Narbonne-Brive : 21-42

Le score du match aller : 50-12 (Narbonne)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?