Les Bleus n’ont pas oublié…

Par Rugbyrama
  • Nallet - France - Juin 2010
    Nallet - France - Juin 2010
Publié le
Partager :

A Montpellier, samedi, les Bleus retrouvent leur bête noire, l’Argentine. Cette fameuse équipe qui leur avait infligé une véritable correction en juin dernier à Velez Sarsfield (41-13). Les joueurs présents n’ont pas oublié. Ils voudront s’appuyer sur leur envie de revanche pour disposer des Pumas.

Depuis 2002, affronter l’Argentine n’a pas souvent souri aux Bleus. En neuf confrontations, la France s’est inclinée à sept reprises. Certains revers ont fait très mal moralement, notamment les deux concédés lors de la Coupe du monde 2007. Celui enregistré en juin dernier à Buenos Aires ressemblait à une véritable humiliation (41-13). Personne n’a oublié. Les principaux protagonistes en premier. Et ils assument. "Nous n'étions pas dedans cet été, pas là, pas présent. Nous sommes passés totalement à côté avons cherché à nous trouver des excuses infondées", avoue le deuxième ligne clermontois Julien Pierre.

"La dernière défaite en Argentine nous a fait mal", déclare le Racingman Lionel Nallet. "Nous n'étions tout simplement pas au niveau. Nous étions en fin de saison et pas assez impliqués", rajoute le troisième ligne Julien Bonnaire."En regardant la vidéo de notre match en juin, c'était impressionnant. Ce n'était pas nous. C'est malheureux mais là-bas, rien n'a marché", précise le demi de mêlée champion de France Morgan Parra. Les Bleus n’ont qu’une obsession: laver cet affront. Et prendre leur revanche.

Rougerie : "Les Pumas sont favoris"

Toutefois, le sélectionneur Marc Lièvremont souhaite tempérer les ardeurs de ses joueurs. "Ce serait un piège que d'avoir un esprit de revanche. Il ne faut pas chercher à vouloir se réhabiliter. Nous avons un projet de jeu à tenir et entrer sur le terrain avec un esprit de revanche serait la meilleure manière de se planter. Cela a desservi l'équipe de France dans le passé face à l'Argentine. Nous devons au contraire rester bien concentrés sur notre jeu et ne pas se tromper d'objectif". Après une partition correcte contre les Fidji samedi, les Bleus sont attendus au tournant. Notamment sur leur fond de jeu.

Outre l’idée de revanche, les Bleus veulent briser la série noire face aux coéquipiers de Felipe Contepomi. "L’histoire parle pour eux. Il faut aussi accepter le fait que l'Argentine est une vraie terre de rugby et qu'elle possède une équipe nationale complète. Alors c'est clair, les Pumas sont favoris", soupire Aurélien Rougerie, qui débutera au centre. "Toute série doit s'arrêter. Pour battre l'Argentine, la technique, nous l'avons. Il faut maintenant passer un cap sur le plan mental", argumente Julien Bonnaire. "Il faut se servir de la défaite à Buenos Aires comme une source de motivation personnelle", prévient Lionel Nallet. "Attention, il faut aborder cette rencontre comme une autre, même si je le répète, individuellement, chaque joueur qui était là-bas a des choses à prouver." Les Bleus ont encore cette humiliation dans un coin de leur tête. Ils comptent bien faire payer la note. Et prendre un ascendant psychologique à moins d’un an du Mondial.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?