France-Argentine en chiffres

Par Rugbyrama
  • Parra - Juin 2010 - France
    Parra - Juin 2010 - France
Publié le Mis à jour
Partager :

Deuxième test d'automne pour le XV de France qui affronte ce samedi au stade de la Mosson de Montpellier sa bête noire, l'Argentine, vainqueur de sept des neuf dernières rencontres. Retrouvez, en quelques chiffres, tout ce qu'il faut savoir pour cerner les enjeux de cette affiche.

0.- L’ailier de Bayonne, Yohann Huget, est le seul joueur aligné par Marc Lièvremont à ne pas compter de sélection sous le maillot frappé du coq. Huget est récompensé de son très bon début de saison, ayant marqué cinq essais pour l’Aviron en championnat.

1.- Face à l’Argentine, l’équipe de France évoluera pour la première fois à Montpellier au Stade de la Mosson (32900 places).

4.- Mauvaise nouvelle dans les rangs des Pumas. Le deuxième ligne Manuel Carizza s’est fracturé l’humérus droit lors du dernier match contre l’Italie. Le joueur de Biarritz devrait être absent lors des quatre prochains mois.

5.- Clermont sera l’équipe la mieux représentée au sein du XV de France lors de cette rencontre. Les cinq Auvergnats retenus (Domingo, Pierre, Bonnaire, Parra et Rougerie) seront même titulaires. A noter que dans les rangs argentins, ils seront trois (Ledesma, Scelzo et Creevy) de l’ASMCA.

7.- Depuis 2002 et en neuf rencontres, l’Argentine est devenue la bête noire du XV de France, s’imposant à sept reprises. Les Bleus ont battu les Pumas en 2006 à Saint-Denis (27-26) et en 2008 à Marseille (12-6).

8.- Evoluant au poste de troisième ligne centre avec son club du Racing-Metro, Sébastien Chabal portera pour la première fois le maillot floqué du numéro 8 sous l’ère Lièvremont. La dernière fois qu'il a été titulaire à ce poste en Bleu, c’était lors de la défaite contre l’Angleterre le 11 mars 2007 (26-18).

13.- Les Pumas auront un fort accent Top 14 samedi à Montpellier. En effet, sur les 22 noms couchés sur la feuille de match par le sélectionneur Santiago Phelan, treize évoluent dans le championnat français. Dix seront titulaires : Scelzo, Ledesma, Roncero, Albacete, Fernandez-Lobbe, Vergallo, Contepomi, Fernandez, Tiesi et Rodriguez-Gurruchaga. Ils seront trois sur le banc : Creevy, Galindo et Bosch.

14.- C’est le nombre de changements opérés par Marc Lièvremont par rapport au XV de départ qui a vaincu les Fidji samedi dernier à Nantes (34-12). Le seul "survivant" est le Biarrot Damien Traille, à qui l’encadrement des Bleus veut donner du temps de jeu au poste d’ouvreur.

41.- La dernière fois que la France a joué contre l’Argentine, en juin dernier, elle a reçu la plus grosse correction de son histoire face aux Pumas : 41-13. Ce jour-là, l’ouvreur de Toulon, Felipe Contepomi, avait été le bourreau des Bleus en marquant 31 points à lui tout seul.

167.- L’Argentine dispose d’une première ligne expérimentée avec le trio Scelzo-Ledesma-Roncero. Sa moyenne d’âge est proche de 35 ans et il pèse 167 sélections à eux trois.

193.- C’est la taille moyenne en centimètres du trio français Traille-Jauzion-Rougerie. Jamais Lièvremont et Ntamack n’avaient associé à cet axe 10-12-13 des joueurs aussi grands sous le maillot de l’équipe de France.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?