XV de France - Harinordoquy - Icon Sport
 
Test Match

France-Fidji en chiffres

France-Fidji en chiffres

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 13/11/2010 à 10:41 -
Par Rugbyrama - Le 13/11/2010 à 10:41
L'équipe de France débute ses tests d'automne ce samedi à Nantes (18h) face aux îles Fidji, nation alignant bon nombre de joueurs évoluant en Top 14. La France n'a jamais perdu en sept confrontations. Retrouvez, en quelques chiffres, tout ce qu'il faut savoir pour cerner les enjeux de ce match.
 

0.- Le pilier perpignanais Jérôme Schuster (25 ans) et le centre briviste Fabrice Estebanez (28 ans) vont honorer leur première sélection sous le maillot du XV de France samedi face aux Fidji.

1.- Le troisième ligne de Biarritz, Imanol Harinordoquy, portera pour la première fois les galons de capitaine du XV de France en l’absence de Thierry Dusautoir, laissé au repos. A noter que le joueur est capitaine en club, à Biarritz. Dans les rangs fidjiens, le pilier droit de Llanelli, Deacon Manu, sera aussi capitaine pour la première fois.

2.- Deux fois meilleur marqueur d’essai du Top 14, l’ailier fidjien de Clermont, Napolioni Nalaga (24 ans), ne va honorer que sa deuxième titularisation en équipe nationale…en autant de sélections.

3.- La charnière Yachvili-Traille n’est pas une nouveauté en équipe de France. Celle-ci a déjà évolué trois fois ensemble lors de l’année 2006. Résultats ? Une victoire en Afrique du Sud (36-26) pour deux défaites contre la Nouvelle-Zélande (3-47 et 11-23).

4.- Comme le nombre de Biarrots qui seront titulaires au coup d’envoi de la rencontre : le deuxième ligne Thion, le numéro 8 Harinordoquy et la charnière Yachvili-Traille. Une récompense du très bon début de saison du BOPB en championnat.

5.- Au sein de l’équipe fidjienne, 5 joueurs évoluant en Top 14 ont été titularisés dans la ligne de trois-quarts : le Castrais Baï, le Clermontois Nalaga, le Racingman Vulivuli et les Rochelais Rabeni et Ligairi. Le centre toulonnais Lovobalavu sera quant à lui sur le banc.

6.- C’est le nombre de sélections cumulées par la première ligne française. Guirado fait figure d’"expérimenté" avec ses 5 capes. Le Catalan encadrera Ducalcon (1 sélection) et le novice Schuster.

7.- La France a rencontré 7 fois les Fidji et elle n’a jamais connu la défaite. A noter que la première rencontre entre les deux nations a eu lieu en 1964 à Colombes, avec une victoire tricolore (21-3).

19.- Le deuxième ligne de Biarritz, Jérôme Thion, n’avait plus joué avec l’équipe de France depuis une large victoire en Italie (50-8) le 21 mars 2009. Il reportera le maillot frappé du coq face au Fidji plus de 19 mois après sa dernière sélection.

41.- L’attaque française s’est souvent régalée face aux Fidji. Pour preuve : en sept rencontres, elle a marqué 41 essais, soit près de six par match.

285.- C’est le nombre de points inscrits par la France face aux Fidji dans l’histoire des rencontres entre les deux nations. Soit plus de 40 points par match. La France, malgré une équipe remaniée, passera-t-elle cette barre samedi à Nantes ?

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×