Jone Qovu - Octobre 2010 - Racing Metro - Icon Sport
 
Article
commentaires
Test Match

Fidji : Avec six "Français" titulaires

Fidji : Avec six "Français" titulaires

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 12/11/2010 à 14:19 -
Par Rugbyrama - Le 12/11/2010 à 14:19
Annoncée plus tôt que prévu, la composition des Fidji qui affrontera le XV de France samedi à Nantes aura un sérieux accent de Top 14. Le sélectionneur Sam Domoni a décidé d’en titulariser six joueurs y évoluant dont Nalaga, Rabeni ou Qovu. Le Toulonnais Lovobalavu débutera sur le banc.

Le XV de France va retrouver samedi à Nantes bon nombre de joueurs qu’elle connait. En effet, au sein de la composition fidjienne dévoilée par Sam Domoni ce vendredi, sept joueurs évoluent au sein du Top 14. Et non des moindres. Le plus connu est sans conteste l’ailier clermontois Napolioni Nalaga, monstre de puissance (110 kg) et machine à essais puisqu’il a terminé deux fois meilleur marqueur du championnat français. Il honorera à cette occasion sa deuxième titularisation en équipe nationale. La ligne de trois-quarts sera également très puissante en étant articulée autour des centres Vulivuli (106 kg), qui porte les couleurs du Racing-Metro, et Rabeni (104 kg), le Rochelais.

L’autre Rochelais, Norman Ligairi, plus habitué à évoluer sur une aile, portera le numéro 15 de la sélection fidjienne, qui ne s’est jamais imposée en sept confrontations face à la France. Cette ligne d’arrières, arme principale de Domoni, sera orchestrée par le Castrais Seremaia Baï. Ce dernier devrait aussi prendre la responsabilité des tirs au but. Bref, le mouvement s’annonce incessant pour les Français qui devront rester soudés en défense face à la vista mais aussi la force de pénétrations de ces Fidjiens.

Lovobalavu sur le banc

Devant, le Racingman Jone Qovu sera présent en deuxième ligne au sein d’un pack qui manquera quelque peu de coordination et de vice. A noter la présence en numéro 8 d’une vieille connaissance en la personne de Sisi Koyamaibole (29 ans ; 1m92, 120kg). Ce dernier a porté pendant une saison les couleurs de Toulon. Le pilier droit de Llanelli, Deacon Manu, s'est vu attribuer pour la première fois les galons de capitaine. Sur le banc des remplaçants, le Toulonnais Gabriele Lovobalavu attendra son heure pour fouler la pelouse de la Beaujoire et mettre à mal l’inexpérimentée ligne de trois-quarts française. Début des hostilités samedi sur les coups de 18 heures…

Le XV fidjien : Ligairi ; Nakelevuqi, Vulivuli, Rabeni, Nalaga ; (o) Baï, (m) Kenatale ; Qera, Koyamaibole, Naevo ; Qovu, Lewaravu ; Manu (cap), Tuapati, Dewes.

Les remplaçants : Somoca, Veikoso, Kalou, Ravulo, Taka, Matavesi, Lovobalavu.