Test Match

Maestri : "Enervés par des coups"

Le deuxième ligne et capitaine de France A, Yoan Maestri, s'avère très déçu après la défaite des Bleus face au Canada (27-33) dimanche lors de la Churchill Cup. Il reconnait aussi que les joueurs se sont énervés après des coups reçus et qu'ils auraient dû réagir autrement.

 
"Enervés par des coups" - Rugby - Test MatchMidi Olympique
 

A chaud, que vous inspire cette défaite face au Canada ?

Yoan MAESTRI : Nous sommes déçus, très déçus. Que dire de plus ? Parler de l'arbitrage sur les mêlées ? Cela ne servirait à rien, et puis cela fait aussi partie du jeu. Certains arbitres sont à cheval sur cette phase de jeu, d'autres pas, et voilà. J'ai de toute façon le sentiment que nous perdons le match ailleurs.

Justement, pourquoi perdez-vous ce match selon vous ?

Y.M. : Nous avons perdu parce que nous avons rendu des ballons beaucoup trop facilement. Eux ont ainsi pu placer des contres, et nous n'avons pas su nous replier pour les arrêter. Il y a la fatigue de fin de saison, bien sûr. Mais nous payons aussi peut-être notre approche. Nous avons voulu nous focaliser sur la mêlée et sur le jeu devant. Seulement, nous n'avons pas obtenu les pénalités qui nous auraient permis de concrétiser notre domination. Et toute l'énergie que nous avons perdu là, nous l'avons peut-être payé lorsque nous nous sommes exposés à leurs contres, qu'ils sont d'ailleurs joués à la perfection.

On a senti votre équipe très nerveuse dès le début de la partie face aux provocations canadiennes...

Y.M. : Nous nous sommes énervés parce qu'il y a eu des coups. Il y en a eu de chaque côté, d'ailleurs. Nous avons su nous reprendre en début de match. Puis il y en a eu de nouveau, lorsque Jean-Pierre Perez se fait prendre le long de la touche, à la sortie de certaines mêlées... Nous avons voulu garder notre calme. Peut-être aurions-nous dû réagir autrement.

Il s'agissait face au Canada de votre premier «vrai» capitanat de France A. Le jeune capitaine que vous êtes a-t-il des regrets dans la manière dont il a mené ses troupes ?

Y.M. : Ce que je regrette, c'est la défaite. Du coup, c'est peut-être bête, mais je crois nous aurions peut-être dû nous montrer plus "pointilleux" dès le début du match. Faire comprendre aux Canadiens que nous n'aurions pas dû accepter certains gestes... Mais c'est toujours facile de parler après coup.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |