L’Ecosse moins convaincante

Par Rugbyrama
  • Ruaridh Jackson ecosse 2010
    Ruaridh Jackson ecosse 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Une semaine après sa surprenante victoire contre l’Afrique du Sud, l'Ecosse s'est imposée sur le fil - et dans la difficulté - à domicile face aux Samoa (19-16), ce samedi à Aberdeen, grâce à une ultime pénalité à la 80e minute de Ruaridh Jackson, entré sur le terrain peu avant l'heure de jeu.

Après avoir été étrillée sur sa pelouse par les All Blacks il y a quinze jours (9-43), l’Ecosse avait créé la sensation la semaine passée en prenant le dessus sur les champions du monde sud-africains (21-17). Un plein de confiance sur lequel les hommes d’Andy Robinson comptaient capitaliser ce samedi contre une équipe samoane, certes auteur d’une bonne tournée puisqu’elle a accroché l’Irlande et l’Angleterre en terres britanniques, mais qui reste une formation modeste. Une ambition pas forcément atteinte pour le XV du Chardon. En effet, les Ecossais ont fini par s’imposer (19-16) mais ils ont connu toutes les peines du monde pour y parvenir… Leur salut est même venu d’une pénalité à l’ultime seconde de l’ouvreur remplaçant, Ruaridh Jackson, entré à la place de Dan Parks peu après l’heure de jeu.

Des Samoans accrocheurs

Si les Ecossais menaient 13-10 à la pause, ce sont tout de même les Samoans qui ont le mieux débuté la partie et inscrit le premier essai du match par l’intermédiaire de Fotuali’i à la 9e minute. Les joueurs locaux ont bien réagi en marquant à leur tour un essai six minutes plus tard grâce à Walker et on pouvait alors légitimer penser que ce sursaut allait durer et les porter vers un succès confortable. Bien au contraire… Jamais les coéquipiers de Nathan Hines n’ont semblé en mesure de prendre le large. Ainsi, sur l’ensemble de la rencontre, ils n’ont pas compté plus de six points d’avance (13-7 entre la 30e et la 37e). Pire, le buteur samoan, Paul Williams, a toujours permis aux siens de revenir à hauteur.

Bilan positif pour les deux équipes

Et à l’entame des 25 dernières minutes, les Ecossais étaient donc accrochés sur leurs terres (16-16). L’issue est restée indécise et il a fallu attendre les arrêts de jeu et une pénalité de Jackson à la 81e minute pour voir le XV du Chardon célébrer une deuxième victoire de rang. Au final, le bilan de ces tests d’automne est plutôt positif pour les troupes d’Andy Robinson même si la correction infligée par les Blacks et les difficultés connues contre les Samoan peuvent laisser certains regrets. Leurs adversaires du jour, s’ils ont enchaîné trois défaites lors de cette automne, sont quand même considérés comme la bonne surprise du mois de novembre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?