Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

L'Argentine est en perte de vitesse après deux défaites à domicile contre l'Ecosse. Les Pumas doivent donc réagir.

L’ENJEU :

Ils s'étaient promis de prendre leur revanche après la défaite inaugurale face à l'Ecosse (24-16). Pourtant, les Pumas se sont une nouvelle fois inclinés face au XV du Chardon (13-9) en répétant les mêmes erreurs que la semaine précédente notamment sur le plan de la discipline. Surtout, ils sont apparus en retrait sur leurs traditionnels points forts et ont été dominés dans les phases de conquête. "Nous sommes préoccupés, a reconnu Mario Ledesma. Perdre deux fois consécutivement à la maison face à l'Ecosse n'est pas normal, et pourtant c'est bel et bien la réalité. L'équipe d'Argentine traverse des moments difficiles." Les Pumas peinent à trouver une relève à une génération qui a permis à cette nation de demander et d'obtenir son intégration aux Tri Nations. Les coéquipiers de Juan Martin Fernandez Lobbe, troisième ligne de Toulon, ont rapidement besoin d'un résultat positif pour relancer une équipe qui semble en bout de course : "Nous avons sept jours pour corriger notre jeu et être plus exigeants envers nous-mêmes pour être meilleurs." Les Pumas misent sur la dernière confrontation face à la France pour sauver les apparences et retrouver quelques certitudes à un an de la Coupe du monde et avant une prochaine saison qui s'annonce capitale pour l'avenir du rugby argentin.

L’EQUIPE :

Le sélectionneur argentin a procédé à trois changements dans son XV de départ par rapport à l'équipe s'étant incliné à deux reprises contre l'Ecosse. La surprise est venue de l'éviction du troisième ligne centre du Stade français Juan Leguizamon, décevant lors du premier test puis carrément médiocre lors du second. Il est remplacé par l'ancien numéro huit de l'ASMCA et de Montauban, Alejandro Campos, auteur d'une bonne entrée en jeu samedi dernier. A noter que Phelan a décidé de faire confiance à l'ancien Dacquois Nicolas Vergallo, victime jusque-là de la concurrence de Lalanne et Figuerola, tous deux peu à l’aise lors de leurs titularisations contre l'Ecosse, derrière la mêlée. Enfin, l'ailier de Brive Horacio Agulla, en difficulté samedi dernier, est remplacé dans le XV de départ par Rafael Carballo, lequel porta longtemps le maillot du Castres olympique.

LA STAT :

12. - Cela fait douze ans que les Pumas ne se sont plus inclinés sur leur sol contre la France. En effet, il faut remonter au 20 juin 1998 pour retrouver trace d’un succès tricolore en Argentine (12-37). Depuis, les Argentins ont reçu les Bleus à trois reprises pour autant de succès.

J.Fa.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?