Par Rugbyrama
  • Maxime MERMOZ - France - Afrique du Sud - Test Match
    Maxime MERMOZ - France - Afrique du Sud - Test Match
Publié le Mis à jour
Partager :

Le XV de France, qui reste sur une victoire au Cap en 2006, vient avec le statut de champion d'Europe chez les champions du monde.

L'ENJEU

Les Français, encore auréolés de leur grand chelem, iront défendre l'honneur de l'hémisphère nord au pays des champions du monde. Invaincus face aux Springboks depuis 2006, ils débarquent en Afrique du Sud avec un statut à défendre. Et le premier match de leur tournée sera un véritable test : "Venir défier les Sud-Africains sur leurs terres, c'est toujours un évènement majeur. C'est toujours LE test, en tout cas dans la dimension athlétique, explique le sélectionneur Marc Lièvremont. Personne ne niera l'importance de l'agressivité dans le rugby sud-africain. Ce sont certainement les joueurs les plus athlétiques, les plus physiques au monde." Les Français devront donc répondre physiquement présents pour l'emporter. Ils l'avaient fait lors de leur victoire à Toulouse en novembre dernier (20-13), mais Lièvremont estime que les Sud-Africains seront "plus frais" cette fois. Les Bleus devront notamment s'adapter à la nouvelle interprétation de la règle du plaqueur-plaqué, à laquelle ils seront soumis pour la première fois (contrairement à leurs adversaires). Enfin, ils auront sûrement envie de mettre les points sur les i après les déclarations de Peter de Villiers. Cette semaine, le sélectionneur springbok avait qualifié le niveau du Top 14 de "très faible".

L'EQUIPE

Le staff a réservé une surprise à l'annonce de son XV de départ en titularisant le troisième ligne de Biarritz Wenceslas Lauret (21 an, 0 sélection) aux côtés de Bonnaire et de Dusautoir. Un choix qui envoie le Toulousain Louis Picamoles (15 sélections) sur le banc. Ce dernier, touché au mollet droit durant la semaine, reste incertain. Il sera remplacé par Grégory Lamboley le cas échéant. Vincent Clerc, Romain Millo-Chulski et Aurélien Rougerie retrouvent des places de titulaire après avoir été éloignés du groupe pendant l'hiver pour cause de blessures. On assistera aussi au retour de Maxime Mermoz, qui formera la paire de centres avec son coéquipier en club David Marty en l'absence de Jauzion et Bastareaud. Pour le reste de l'équipe, les héros du grand chelem (Domingo, Mas, Szarzewski, Nallet, Bonnaire, Dusautoir, Parra, Trinh-Duc, Poitrenaud) ont été reconduits.

LA STAT

6.- Six joueurs alignés ce samedi au Newlands Stadium ont participé à la dernière victoire française en Afrique du Sud, au Cap en 2006 (36-26). Il s'agit de Vincent Clerc, Dimitri Yachvili, Thierry Dusautoir, Dimitri Szarzewski, Lionel Nallet et Julien Bonnaire. Les deux derniers étaient remplaçants. A noter qu'il s'agissait de la première titularisation de Dusautoir, devenu capitaine des Bleus depuis.

E.D.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?