Les Boks fêtent White

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les champions du monde sud-Africains ont dignement les adieux de Jake White en s'imposant à Cardiff face au pays de Galles, 34 à 12. Les Springboks ont donc étrenné leur titre avec la manière, en inscrivant cinq essais.

Les Sud-Africains ont offert comme cadeau d'adieu à leur entraîneur Jake White cinq essais et une 36e victoire en 54 matches (34-12), à l'occasion de leur premier test-match depuis leur sacre du Mondial, survolé face aux Gallois, samedi à Cardiff. White officiera encore pour un match de gala contre les Barbarians la semaine prochaine, mais il s'agissait de sa dernière rencontre internationale.

"S'ils font preuve d'irrespect à notre égard, on leur fera payer", avait assuré Ian Evans. Voilà une fanfaronade dont le deuxième ligne gallois aurait été inspiré de s'abstenir. Le XV du Poireau tentait d'abord crânement sa chance, mais ses offensives se fracassaient sur la défense sud-africaine. Et dès qu'ils accéléraient, les champions du monde rappelaient Evans à l'humilité, en passant trois essais en un peu plus de dix minutes.

Kankowski frappe d'entrée

Juan Smith exploitait une passe d'Andre Pretorius en résistant à trois plaqueurs (20e), avant un doublé de Jacque Fourie, sur l'aile droite (28e) puis entre les poteaux (31e). Le centre des Lions était moins brillant sur la réception ratée d'un long coup de pied de Morgan Stoddart qui permettait aux Gallois d'alléger la note par le vétéran Colin Charvis (22-5, 40e).

Après un essai de JP Pietersen sur une percée de Bryan Habana (29-5, 46e), les Gallois se rebiffaient et tiraient profit de l'exclusion d'Albert Van den Berg pour inscrire un essai par le débutant Stoddart sur un coup de pied au-dessus de Hook (29-12, 52e). Mais l'essai de l'excellent N.8 Ryan Kankowski pour sa première titularisation promettait plus des lendemains qui chantent aux Sud-Africains (34-12, 67e) qu'aux Gallois, dont le nouveau sélectionneur Warren Gatland entre en fonction en décembre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?