Les Bleus pour confirmer

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Après sa victoire à Twickenham, le XV de France poursuit deux objectifs lors du deuxième test face aux Anglais: entretenir une dynamique positive via un nouveau succès, et se rassurer sur les points qui ont inquiété à Londres. Pour tenir ce double pari, Marseille semble être la destination idéale. La ferveur populaire du Vélodrome a souvent porté chance aux Bleus, vainqueurs de cinq de leurs six matches disputés dans l'enceinte phocéenne. L'Angleterre fait d'ailleurs partie des équipes battues sur la pelouse fétiche de l'OM: 17 à 16 en août 2003, déjà en match de préparation au Mondial.

Quatre ans plus tard, la France semble posséder l'avantage sur Albion, mais la marge est plus ténue qu'on pourrait le croire. A bien des égards, la victoire de Twickenham a des allures de trompe-l'œil. Certes, les Tricolores ont inscrit les deux seuls essais de la rencontre, mais ils ont globalement été dominés, particulièrement en conquête directe. Réalistes offensivement et extrêmement solides sur le plan défensif, les hommes de Bernard Laporte ne s'en sortiront pas toujours à aussi bon compte. Ils doivent donc montrer autre chose ce soir.

La 112e de Pelous

La mêlée sera à nouveau scrutée avec une attention toute particulière. Les absences sur blessures de Pieter De Villiers, dont le retour est annoncé face au pays de Galles le 26 août, et Sylvain Marconnet, dont la participation au Mondial sera décidée le 31 août, privent les Français de leurs deux principaux atouts. Sans sa doublette parisienne, le XV de France aura bien du mal à prétendre au titre mondial. A charge pour Olivier Milloud, mais surtout Jean-Baptiste Poux de démontrer qu'il est au niveau.

Pour son unique sortie estivale en France avant le coup d'envoi de la compétition le 7 septembre, le XV tricolore se doit en tout cas de gagner, de convaincre et si possible de séduire. Ce n'est plus l'heure de décevoir. ''On a pu voir lors de nos stages à Val d'Isère et à Font-Romeu tout l'engouement tournant autour de l'équipe'', note Damien Traille. Il s'agit enfin de ne pas gâcher la fête promise à Fabien Pelous. Le deuxième ligne du Stade Toulousain va devenir samedi soir le joueur le plus capé de l'histoire du rugby français. Avec sa 112e sélection, il va dépasser Philippe Sella pour s'installer seul au sommet de la hiérarchie hexagonale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?