Avec J. Laharrague

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Bernard Laporte a procédé à quatre changements dans son XV de départ par rapport à celui défait 42-11 à Auckland : J. Laharrague, Chouly, Sourgens et Mazars.

Pour le deuxième test match de la Tournée des Bleus en Nouvelle-Zélande, quatre changements ont été apportés au XV de départ. Julien Laharrague, Lionel Mazars, Damien Chouly et Olivier Sourgens débuteront ainsi sur la pelouse du Westpack stadium de Wellington samedi à 19h35. Trois nouveaux joueurs fêteront leur première titularisation : Sourgens, Mazars et Chouly.

Confirmant sa volonté d'obtenir des réponses quant à la liste des trente, mais également à la liste cachée de dix joueurs, Bernard Laporte a expliqué ses choix. Pour Boyet, Mignardi, Durand et Bruno par exemple, il s'agira de confirmer sur ce deuxième test les bons points de la première sortie. Si Bruno semble bien parti pour intégrer la liste des trente, Boyet et Mignardi pourraient gagner samedi leur place dans la liste cachée. "Benjamin a été très bien défensivement. Maintenant, il faut qu'il nous montre autre chose dans le secteur offensif et dans la longueur de son jeu au pied, développe Laporte. Arnaud Mignardi, qui représente le futur, a été très agressif en défense. Il a montré beaucoup d'enthousiasme. Mais il a eu du mal à entrer dans la défense adverse. Il devra tâcher de le faire à l'occasion du deuxième test."

"Retrouver Laharrague de 2006"

Sanctionné la semaine dernière, Julien Laharrague se voit offrir une chance. "Il peut faire partie des trente, rappelle Jo Maso. A lui de prouver. Nous l'avons amené pour ça. Nous espérons retrouver le Julien Laharrague du Tournoi 2006..." "Et qu'il gagne ses duels aussi !, reprend Laporte. Ce sera sa mission. Ce n'est pas possible de perdre tous les duels contre les Rokocoko et les Sivivatu... Nous l'avons dit d'ailleurs à Thomas Castaignède." L'arrière des Saracens, maintenu à ce poste, ne doit pas louper la deuxième chance qui lui est offerte de gagner ses duels face aux meilleurs joueurs du monde. Sans quoi, cette tournée pourrait lui coûter cher.

Tout comme Coux, la semaine passée, Mazars, 22 ans, fait partie des invités de dernière minute à ce voyage aux antipodes. Préféré à Valbon, le Narbonnais remplace Grandclaude forfait.

Au niveau des postes d'avants, Chouly remplace Le Corvec qui sort du groupe. Le jeune ex-Briviste et futur Catalan, à l'entrée en jeu prometteuse à Auckland, est l'un des grands espoirs du rugby français. S'il venait à confirmer samedi, une place pourrait lui être réservée dans la liste cachée, voire mieux encore. Enfin, toujours dans l'optique de savoir quel pilier partira au Mondial, le staff a décidé de titulariser Olivier Sourgens pour une première en remplacement de Nicolas Mas qui prend place sur le banc.

"Nous attendons d'eux qu'ils aillent plus loin, dans le secteur offensif, il faudra arriver à les bouger comme cela a été fait sur l'essai de Jeff Coux. Il faudra aussi gommer les erreurs défensives... Les tenir à l'affrontement surtout sera l'objectif," martèle Bernard Laporte. Une autre mission (im)possible que les Bleus ont accepté.

La composition du XV de France: Castaignède - J. Laharrague, Mignardi, Mazars, Coux - (o) Boyet, (m) Durand - Magne, Chabal, Chouly - Pierre, Papé - Sourgens, Bruno, Califano

Remplaçants: Ibanez, Mas, Olibeau, Ouedraogo, Forest, N. Laharrague, Thiery

Ne sont pas dans le groupe : Grandclaude, Valbon, Montanella, Le Corvec.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?