Le prochain entraîneur des Lions Britanniques connu le 7 septembre

Par Rugbyrama
  • Warren Gatland (pays de Galles) - 1er octobre 2015
    Warren Gatland (pays de Galles) - 1er octobre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

TEST-MATCH - L'entraîneur des Lions britanniques pour la tournée d'été en Nouvelle-Zélande en 2017 sera désigné le 7 septembre, ont annoncé lundi les Lions alors que le Néo-Zélandais Warren Gatland, en poste depuis 2013, est favori pour conserver sa place.

L'actuel sélectionneur du Pays de Galles, pressenti par les médias britanniques pour signer un second mandat, a pour lui le triomphe de la tournée en Australie il y a trois ans, la 1re série victorieuse des Lions depuis le voyage en Afrique du Sud en 1997.

L'Australien Eddie Jones, qui dirige l'Angleterre depuis l'automne et a réalisé le Grand Chelem cet hiver, aurait pu venir sérieusement troubler l'ordre établi, mais sa fédération, la RFU, a mis son véto. Le technicien de 56 ans a lui-même fait savoir qu'il était "complètement indisponible" afin de pouvoir se concentrer exclusivement sur le Mondial 2019 qui aura lieu au Japon.

L'autre postulant de taille n'est autre que le Néo-Zélandais Joe Schmidt, actuel sélectionneur de l'Irlande. Mais après avoir remporté le Tournoi des six nations en 2014 et 2015, il n'a pu récidiver en 2016 et sa cote a baissé. De surcroit, il ne bénéficie d'aucune clause de libération dans son contrat avec l'IRFU. Le talonneur anglais Dylan Hartley et le 2e ligne gallois Alun Wyn Jones pourraient quant à eux se disputer le rôle de capitaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?