AFP

TEST-MATCH - Clap de fin pour Mike Phillips, légende du rugby gallois

Clap de fin pour Phillips, légende du rugby gallois

Le 11/04/2017 à 18:36

TEST-MATCH - Avec le départ à la retraite de Mike Phillips à la fin de la saison, c'est ni plus ni moins que le demi de mêlée le plus capé de l'histoire du pays de Galles qui va raccrocher les crampons.

1m90 pour 95 kg. Qui aurait dit qu'un demi de mêlée aussi grand et massif allait réussir à marquer l'histoire du XV du Poireau. Surtout après la trace laissée par Gareth Edwards (1m73, 73 kg et 63 sélections), considéré par certains comme le meilleur joueur de tous les temps. Alors certes Mike Phillips n'héritera peut-être pas du surnom de "Pelé du rugby" comme son illustre prédécesseur, mais il restera toutefois dans le panthéon du rugby gallois.

Son histoire avec la sélection, commencée contre la Roumanie en 2003, s'est écrite au fil des 94 matches qu'il a disputé sous le maillot des Dragons rouges. Une belle longévité qui lui permet de se placer au 8e rang des joueurs les plus capés. Un premier Tournoi des 6 Nations en 2006, et Phillips n'a alors plus lâché le pays de Galles.

Joie Mike Phillips - galles argentine - 16 novembre 2013

Joie Mike Phillips - galles argentine - 16 novembre 2013Icon Sport

Installé derrière le solide le pack gallois, le puissant demi de mêlée va décrocher 3 Tournois des 6 Nations dont 2 Grands Chelems (2008, 2012). Élu meilleur demi de mêlée de la coupe du Monde 2011, ses performances l'ont conduit à porter la tunique des Lions britanniques lors de la Tournée en Australie en 2013. Une dernière reconnaissance avant d'être progressivement supplanté par les arrivées de Rhys Webb et de Gareth Davies mais aussi par un exil français, peu convaincant.

Un exil français sans véritable succès

En 2011, Phillips arrive à Bayonne. Les Basques ont de l'ambition avec les signatures de Joe Rokocoko, Neemia Tialata, Mark Chisholm, Sione Lauaki et Cédric Heymans. Cependant, l'aventure ne va pas se passer comme prévue, et l'Aviron termine aux 12e et 8e place du Top 14 durant les deux saisons où le gallois joue. Pire encore, il se fait virer après s'être présenté ivre à une séance vidéo... Phillips prend alors la direction du Racing. Le Britannique va y évoluer pendant deux saisons. L'occasion de disputer une finale de Coupe d'Europe perdue contre les Saracens, et de quitter le club sur un titre de champion de France sans avoir participé à la finale de Barcelone.

Mike Phillips

Mike PhillipsIcon Sport

Arrivé aux Sharks de Sale durant l'été 2016, pour ce qui sera son dernier club, Mike Phillips va donc mettre un terme à une carrière riche en sélections mais aussi en frasques. Aussi puissant et athlétique sur le terrain que fantasque dans la vie, son humour et sa franchise lui ont valu de nombreux épisodes hilarants. Comme lors de sa tentative de drague sur twitter de la présentatrice TV, Isabelle Ithurburu, avec le désormais célèbre hashtag #areyousingle ? :

areyousingle ?

Ou encore sa prise de tête avec l'un des chanteurs du groupe One Direction :

Bref, un joueur qui restera tout de même à part dans un monde du rugby de plus en plus aseptisé.

0
0