Getty Images

RUGBY - TEST-MATCH - Les cinq "bleus" des Blacks

Les cinq "bleus" des Blacks
Par Rugbyrama

Le 10/11/2017 à 10:00Mis à jour Le 15/11/2017 à 12:27

TEST-MATCH - Une nouvelle génération de All Blacks vient d'émerger, à priori tout aussi talentueuse que la précédente. S'ils ont déjà disputé des matches internationaux, certains éléments joueront contre la France leur premier test contre une nation de l'hémisphère Nord. Portrait de cinq joueurs à surveiller de (très) près.

Rieko Ioane

La nouvelle perle du rugby néo-zélandais. Rieko, frère cadet d'Akira Ioane, peut jouer au centre ou à l'aile avec sa franchise des Blues d'Auckland. À 20 ans, il a déjà deux saisons complètes de Super Rugby dans les jambes et a inscrit douze essais en 15 matches la première saison, et en 19 matches lors de la deuxième. Avec les Blacks, il compte déjà neuf essais en dix sélections. Grand (1,89m), véloce et excellent dans le duel, cet attaquant racé a réussi le tour de force de sortir Julian Savea du groupe néo-zélandais.

Rieko Ioane (Nouvelle-Zélande) - 27 juin 2017

Rieko Ioane (Nouvelle-Zélande) - 27 juin 2017Getty Images

Vaea Fifita

Un troisième ligne d'1,96m pour 113kg capable de caler un cadrage-débordement puis de déposer à la course un ailier argentin ou de sauter (en pleine course) par dessus ses adversaires pour éviter un plaquage. Fifita (25 ans, 3 sélections) joue pour les Hurricanes depuis 2013, une franchise avec laquelle il a remporté le Super Rugby en 2016 (en jouant deuxième ligne en finale). Il a impressionné les observateurs lors de son premier match contre les Pumas avec le maillot à la fougère et sera (comme beaucoup d'autres) à surveiller de près pour la troisième ligne tricolore.

Vaea Fifita

Vaea FifitaGetty Images

Damian McKenzie

Un arrirèe de poche (1,75m, 81kg) aux appuis électriques. Damian McKenzie (22 ans, 9 sélections) est demi d'ouverture de formation mais officie à l'arrière avec sa province des Chiefs dont il est également le buteur attitré. Excellent relanceur, à l'aise dans les petits comme dans les grands espaces et doté d'une belle pointe de vitesse, il remet en permanence les Blacks dans l'avancée. Avec lui, Naholo et Ioane à la relance, attention à ne pas se débarrasser du ballon au pied samedi soir...

Damian McKenzie (Nouvelle-Zélande) - août 2017

Damian McKenzie (Nouvelle-Zélande) - août 2017Icon Sport

Kane Hames & Nepo Laulala

Chez les Blacks, ce ne sont jamais les piliers qui sont le plus mis en avant mais force est de constater qu'à chacune de leur sortie, ces deux-là calent la mêlée néo-zélandaise et réalisent des prestations convaincantes. Steve Hansen le sait, contre la France, la tenue en mêlée des Blacks peut être déterminante. En tout cas, elle sera scrutée de près. Mais Hames (1,83m, 113kg, 29 ans) et Laulala (1,84m, 116kg, 26 ans), comme tout bon All Black qui se respecte, ne sont pas seulement solides en mêlée.

Dan Coles (n°2) avec Kane Hames et Nepo Laulala

Dan Coles (n°2) avec Kane Hames et Nepo LaulalaGetty Images

0
0