Icon Sport

RUGBY - TEST-MATCH - France - Nouvelle-Zélande : le match en questions

Expérience, buteur, historique... Le match en questions

Le 10/11/2017 à 20:56Mis à jour Le 11/11/2017 à 00:36

Chapo : C’est un immense défi qui attend le XV de France ce samedi soir au Stade de France de Saint-Denis. L’occasion pour les Bleus de réaliser un authentique exploit et de mettre fin à 17 ans de disette sur le sol français.

Combien de vrais bleus pour les Bleus ?

Ils sont six sur la feuille de match, qui enfileront pour la première fois le maillot du XV de France. Quatre seront titulaires : Belleau, Cancoriet, Doumayrou et Gabrillagues ; deux prendront place sur le banc des remplaçants et devraient effectuer leur rentrée en cours de match : Chaume et Jelonch. Depuis la blessure de Camille Lopez, il a beaucoup été question du Toulonnais Anthony Belleau qui depuis le printemps dernier crève l’écran avec le RCT. Pour sa première, il va être opposé à celui qui est considéré à l’heure actuelle comme le meilleur ouvreur du monde : Beauden Barrett.

Qui sera le buteur du XV de France ?

A priori, cette charge devrait être confiée à Belleau. Le Toulonnais a démontré en demi-finale du Top 14 à Marseille face à La Rochelle, que ce genre de pression n’était pas un handicap pour lui. Au contraire. Le "minot" a l’air d’être meilleur dans les matches à forte pression. Il a travaillé par le passé (il y a deux saisons) cet exercice avec un certain Jonny Wilkinson. Bref, il a été à bonne école.

Anthony Belleau (France) à Marcoussis le 1er novembre 2017

Anthony Belleau (France) à Marcoussis le 1er novembre 2017Getty Images

Combien de titulaires rescapés du dernier France - All Blacks ?

Peu, ils sont quatre rescapés et tous évoluent au sein du paquet d’avant. Guirado le capitaine, Picamoles qui est devenu un cadre depuis le Mondial 2015 et deux joueurs qui prennent de plus en plus de place dans l’équipe de Guy Novès, Vahaamahina et Gourdon. On peut rajouter Slimani (remplaçant l’an passé mais titulaire cette année), plus Serin qui, comme l’an dernier, débutera le match sur le banc.

Depuis quand la France n’a pas gagné face aux Blacks ?

En 2009, en Nouvelle-Zélande lors du premier test d’une tournée marquée aussi par l’affaire Bastareaud (qui effectuera son retour avec les Bleus ce samedi). Et sur le sol français ? En 2000 (!) à Marseille. Clin d’œil de l’histoire, le sélectionneur de ce 42-33 n’était autre que Bernard Laporte, aujourd’hui président de la FFR. 17 ans après et un nul au Stade de France, les Blacks sont toujours repartis de Paris ou Marseille victorieux. C’est donc un immense défi qui attend les Bleus.

Vidéo - Bastareaud et les All Blacks, c'est l'histoire d'une malédiction

01:07
0
0