Pour défier l'Australie, Novès opte pour Doussain et Nakaitaci

  • Jean-Marc Doussain (XV de France)
    Jean-Marc Doussain (XV de France)
  • Noa Nakaitaci (XV de France) - 8 novembre 2016
    Noa Nakaitaci (XV de France) - 8 novembre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TEST-MATCH - Pour son deuxième test de novembre face à l'Australie samedi soir (21h), le XV de France de Guy Novès débutera avec Jean-Marc Doussain à l'ouverture et Noa Nakaitaci sur une aile. Devant, Charles Ollivon, Sébastien Vahaamahina et Cyril Baille remplacent eux Loann Goujon, Julien Le Devedec et Jefferson Poirot.

Pour le deuxième test de novembre très attendu face à l'Australie ce samedi soir, Guy Novès a procédé à cinq changements dans son XV de départ par rapport à l'équipe largement victorieuse des Samoa (52-8). L'information principale à retenir de l'annonce de cette composition d'équipe, c'est la titularisation de Jean-Marc Doussain à l'ouverture des Bleus.

Jules Plisson renvoyé en club avant les Samoa et François Trinh-Duc blessé lors du premier match, le duel d'ouvreurs opposait donc Doussain à Camille Lopez, appelé cette semaine. Et c'est le Toulousain qui a eu les faveurs du sélectionneur Tricolore. Polyvalent (9/10) et à son aise en défense, Doussain est récompensé de sa présence à tous les stages des Bleus depuis la prise de pouvoir de Novès alors que le Clermontois, convoqué pour la première fois par le patron des Bleus, devra s'asseoir sur le banc. Aux côtés de l'ouvreur toulousain, Maxime Machenaud, de nouveau préféré à Baptiste Serin, conserve lui sa place.

Une ligne de trois-quarts à 80% clermontoise

Toujours derrière, il faut noter la titularisation de Noa Nakaitaci sur une aile, à la place de Yoann Huget. Brillant depuis le début de la saison, le joueur de l'ASM, en tribunes samedi dernier, formera avec Scott Spedding et la paire de centres Wesley Fofana - Rémi Lamerat une ligne de trois-quarts à 80% clermontoise.

Noa Nakaitaci (XV de France) - 8 novembre 2016
Noa Nakaitaci (XV de France) - 8 novembre 2016

Devant, trois changements sont à signaler, dont deux sur blessures. Loann Goujon et Jefferson Poirot forfait pour le reste de la Tournée, Charles Ollivon et Cyril Baille seront cette fois titulaires, une première pour le jeune pilier toulousain. Ménagés cette semaine, Louis Picamoles et Kévin Gourdon tiendront bien leur place pour accompagner en troisième ligne le Toulonnais, auteur d'une entrée très convaincante contre les Samoa.

Enfin, le dernier changement concerne la deuxième ligne tricolore et la préférence donnée à la puissance de Sébastien Vahaamahina plutôt qu'au profil très aérien de Julien Le Devedec. Au total, ils seront donc cinq Clermontois à débuter face à l'Australie samedi.

#XVdeFrance Découvrez la composition d'équipe pour le choc #FRAAUS, samedi à 21h!
Dernières places ici: https://t.co/t88pJ72oFC pic.twitter.com/LjnxeV3Xml

— France Rugby (@FranceRugby) November 17, 2016

Le XV de départ : Spedding ; Nakaitaci, Lamerat, Fofana, Vakatawa ; (o) Doussain, (m) Machenaud ; Gourdon, Picamoles, Ollivon ; Maestri, Vahaamahina ; Atonio, Guirado (cap), Baille.

Remplaçants : Chat, Chiocci, Slimani, Le Devedec, Chouly, Serin, Lopez, Fickou.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?