Avec le Nakaitaci de Clermont, le XV de France pourrait bien prendre feu !

  • Noa Nakaitaci (XV de France) - 8 novembre 2016
    Noa Nakaitaci (XV de France) - 8 novembre 2016
  • Julian Savea (Nouvelle-Zélande) face à la France - 17 octobre 2015
    Julian Savea (Nouvelle-Zélande) face à la France - 17 octobre 2015
  • Noa Nakaitaci (ASM Clermont) - 22 octobre 2016
    Noa Nakaitaci (ASM Clermont) - 22 octobre 2016
  • Noa Nakaitaci (XV de France) - 8 novembre 2016
    Noa Nakaitaci (XV de France) - 8 novembre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

XV DE FRANCE - Non retenu dans la liste Élite de 30 joueurs, Noa Nakaitaci (26 ans, 8 sélections) a toutefois été appelé par Guy Novès pour disputer les tests de novembre. Auteur d’un début de saison époustouflant avec Clermont, le trois-quarts aile fidjien pourrait être un élément clé du XV de France.

Fritz Lee peut souffler ! Guy a retrouvé les vidéos de Noa ! Le 26 octobre dernier, le troisième ligne de l’ASM militait sur Twitter pour la sélection avec le XV de France de son coéquipier Noa Nakaitaci (26 ans, 8 sélections), auteur de neuf essais avec son club depuis le début de la saison (toutes compétitions confondues) mais absent de la liste Élite de 30 joueurs établie par Guy Novès et son staff. Est-ce que quelqu’un peut montrer les vidéos de mon ami Noa Nakaitaci marquant des essais au sélectionneur français ? Il pourrait changer d'avis. #31e choix, twittait le Clermontois.

Il y a eu des choses très dures écrites dans la presse. J'avais besoin de digérer

Le plaidoyer du rugueux numéro 8 néo-zélandais était loin d’être loufoque tant le trois-quarts clermontois survole les matches du Top 14 et de la Champions Cup. Nakaitaci revient pourtant de loin. Des tréfonds de Cardiff où sa huitième et dernière sélection avec les Bleus agonise encore sous la pelouse du Principality Stadium. Le 17 octobre 2015, le Clermontois sacralisait à lui-seul l’impuissance du XV de France face aux All Blacks en quart de finale de la Coupe du monde (62-13).

Julian Savea (Nouvelle-Zélande) face à la France - 17 octobre 2015
Julian Savea (Nouvelle-Zélande) face à la France - 17 octobre 2015

Éparpillé par petits bouts, façon puzzle, par Julian Savea, Nakaitaci avait été la proie des critiques pour sa nonchalance. Il y a eu des choses très dures écrites dans la presse, confiait-il dernièrement. J’ai passé un moment difficile. C'était nouveau pour moi. Je n'avais pas l'habitude, je n'avais jamais vécu ça à un tel niveau. J'ai essayé de retrouver de bonnes sensations après mais c'était difficile. J'avais besoin de digérer.

Azéma : Il fait des matches énormes et pas seulement sur des choses faciles

Si la digestion du festin néo-zélandais fut douloureuse, les performances actuelles du Fidjien ont définitivement mis un voile sur cette sombre page du rugby français. Avec des appuis déconcertants et ses accélérations foudroyantes, Nakaitaci a retrouvé cette dimension qui l’avait propulsé dans le groupe de Philippe Saint-André pour le Tournoi des 6 Nations 2015.

Noa Nakaitaci (ASM Clermont) - 22 octobre 2016
Noa Nakaitaci (ASM Clermont) - 22 octobre 2016

J’ai retrouvé mes marques avec mon club et je me sens parfaitement bien, soulignait-il en fin de saison dernière. Il fallait me laisser du temps... Couvé par Franck Azéma qui n’a jamais cessé de le faire jouer, l’ailier de l’ASM a continué de gommer certaines lacunes de son jeu. Il fait des matches énormes et pas seulement sur des choses faciles, explique l’entraîneur principal des Jaunards. Il est très bon sur le pressing, sur le plaquage et dans son agressivité. Il a beaucoup progressé sur les ballons hauts, qui deviennent même un point fort. Et il n'a pas un jeu au pied par défaut.

Une place à prendre devant Huget et Camara ?

Relancé par Guy Novès, Noa Nakaitaci peut-il réellement bousculer la hiérarchie dictée par la liste Élite ? Si Virimi Vakatawa semble incontournable, Yoann Huget, en difficulté avec le Stade toulousain depuis son retour de blessure, et Djibril Camara, indisponible un mois en début de saison (déchirure partielle du tendon de l'ischio) et pas vraiment à la fête avec le Stade français, doivent (re)faire leur preuve. Aux côtés de ses coéquipiers Wesley Fofana, Rémi Lamerat et Scott Spedding, Noa Nakaitaci, à l’instar de son cousin éloigné Vakatawa, pourrait donc insuffler un vent d’incertitude dans la ligne d’attaque tricolore. Un programme alléchant.

Noa Nakaitaci (XV de France) - 8 novembre 2016
Noa Nakaitaci (XV de France) - 8 novembre 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?