Après le fiasco de l'Angleterre au Mondial, Lancaster quitte son poste de sélectionneur

  • Stuart Lancaster va rencontrer Mourad Boudjellal
    Stuart Lancaster va rencontrer Mourad Boudjellal
  • Stuart Lancaster (Angleterre) et Ian Ritchie (Président de la RFU) en conférence de presse à Bagshot - le 4 octobre 2015
    Stuart Lancaster (Angleterre) et Ian Ritchie (Président de la RFU) en conférence de presse à Bagshot - le 4 octobre 2015
Publié le
Partager :

ANGLETERRE - Ce mercredi, la Fédération anglaise a annoncé par la voie d'un communiqué la démission de son sélectionneur Stuart Lancaster quelques semaines après le Mondial raté des siens.

Sur la sellette depuis l'élimination des Anglais en poule lors de leur Coupe du monde, le sélectionneur Stuart Lancaster a décidé d'assumer ses responsabilités et a démissionné après un "consentement mutuel" avec la Fédération anglaise (RFU). En poste depuis trois ans et demi, il était pourtant sous contrat jusqu'en 2019 après avoir été prolongé fin 2014.

La RFU peut confirmer que Stuart Lancaster a, par un consentement mutuel, quitté ses fonctions de sélectionneur national. C'est par ses mots que commence le communiqué de la Fédération anglaise ce mercredi. La décision fait suite à la campagne récente en Coupe du monde qui a vu l'équipe être sortie dès les phases de poule après les défaites contre le pays de Galles et l'Australie. Lancaster a pris ses fonctions à temps plein en avril 2012 et a mené l'Angleterre à la deuxième place du Tournoi des 6 nations durant les quatre dernières années. Une de ses victoires les plus remarquables est intervenue en 2012 contre les All Blacks, un des 28 succès durant les 46 rencontres disputées à la tête de l'Angleterre.

Stuart Lancaster (Angleterre) et Ian Ritchie (Président de la RFU) en conférence de presse à Bagshot - le 4 octobre 2015
Stuart Lancaster (Angleterre) et Ian Ritchie (Président de la RFU) en conférence de presse à Bagshot - le 4 octobre 2015

Lancaster: "Comme je l'ai toujours dit, j'accepte de prendre mes responsabilités"

Loué pour son travail ces dernières saisons, le désormais ex-sélectionneur du XV de la Rose n'avait pas été épargné par les critiques après avoir été à la tête du premier pays organisateur de la Coupe du monde sorti dès le premier tour. Sous les feux des projecteurs et pointé du doigt outre-Manche, sa fin semblait proche en tant que sélectionneur. Si les dirigeants anglais ont attendu la fin du Mondial pour décider de sa destinée, elle est finalement telle que tout le monde l'imaginait : cruelle mais surtout logique après le traumatisme vécu par tout une nation.

Il a déclaré : Je suis évidemment très triste d'avoir terminé la Coupe du monde de cette façon et de démissionner de mon poste. Comme je l'ai toujours dit, j'accepte de prendre mes responsabilités concernant les performances de l'équipe, sur le fait que nous n'avons pas donné les résultats escomptés durant le tournoi.

Maintenant, place aux candidats

Et de continuer : J'ai pris ces fonctions dans des circonstances compliquées et ce fut un énorme défi de faire la transition car nous avons eu de nombreux obstacles sur notre route. Cependant, je suis extrêmement fier de l'évolution de cette équipe et je sais que les fondations sont solides pour eux. [...] C'est un groupe avec de jeunes joueurs dont la plupart seront disponibles pour la Coupe du monde au Japon en 2019 où je crois que cette expérience pourra faire d'eux de sérieux prétendants. Plus loin, il remercie les joueurs, le staff, les dirigeants ainsi que les supporters.

Comme de coutume, le président de la RFU, Ian Ritchie, a également eu un mot sympatique pour Lancaster promettant également un succès durable à l'avenir pour le XV de la Rose. Le communiqué se termine par l'annonce du lancement du processus de recrutement du nouveau sélectionneur, qui commence immédiatement. Une chose est certaine : les candidats doivent être nombreux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?