Roumat: "Les Argentins peuvent nous mettre le feu de partout"

  • Olivier Roumat, encien deuxième ligne du XV de France (61 sélections)
    Olivier Roumat, encien deuxième ligne du XV de France (61 sélections)
  • Olivier Roumat en compagnie du sélectionneur Philippe Saint-André
    Olivier Roumat en compagnie du sélectionneur Philippe Saint-André
Publié le
Partager :

Battu par l’Argentine le 14 novembre 1992 à Nantes, Olivier Roumat sait à quel point les Pumas sont redoutables. Le deuxième-ligne international (61 sélections) décrypte pour nous le prochain adversaire du XV de France.

Quel regard portez-vous sur l’Argentine ?

Olivier ROUMAT: Cette équipe a toujours été très compliquée à manœuvrer. Ils ont une agressivité latine qui les rend difficile à contourner. C’est leur force pour rivaliser au plus haut niveau. Et le Rugby Championship est en train de les propulser parmi les plus grands. Après, la principale interrogation est de savoir s’ils arriveront usés par cette compétition. Mais leur objectif de fin de saison est ce match contre la France. On aura fort à faire samedi.

Comment voyez-vous l’opposition de samedi soir ?

O.R: Les Pumas ne font aucun complexe face aux Français, notamment depuis leur victoire en ouverture de la Coupe du monde 2007 (12-17). Ils ne doutent pas. Ça toujours été notre bête noire. Ils nous posent beaucoup de problèmes avec des joueurs de grandes classes. Et la nouvelle génération à l’image de Senatore peut rivaliser avec n’importe qui.

Leur nouvelle génération peut rivaliser avec n'importe qui

Les Pumas n’ont jamais été surclassés dans le Rugby Championship…

O.R: (il coupe) J’ai particulièrement apprécié leur match contre l’Afrique du Sud (défaite 31-33). Les Boks ont été en grande difficulté. Heureusement pour eux, il a plu à la fin. Défensivement, ils ont été impressionnants avec cette faculté à répondre au défi physique des Sud-Africains. Ils ont su rivaliser pendant 80 minutes. C’est une vraie performance contre les Springboks.

L’équipe de France doit-elle avant tout s’appuyer sur sa défense ?

O.R: Sur le combat, ils sont aussi forts que nous. Défensivement, ce sera un grand rendez-vous. L’équipe a été constituée avec des joueurs permettant d’apporter leur puissance comme Sébastien Vahaamahina. Le pack a été alourdi pour contrer la puissance des Argentins mais ils ont démontré contre les All Blacks qu’ils pouvaient jouer au rugby en multipliant les temps de jeu. On ne pourra pas simplement s’appuyer sur la puissance ou faire du rugby de pression.

Sur le combat, ils sont aussi forts que nous

La mêlée argentine est-elle toujours basée sur la Bajadita (technique de mêlée permettant de canaliser toute la poussée du pack vers le talonneur adverse, NDLR) ?

O.R: Non, il y a moins d’impact en mêlée où les joueurs se touchent. On ne voit plus ces appuis inversés. Mais leur mêlée est devenue beaucoup plus intelligente et s’adapte à toutes les zones du terrain avec une première ligne impressionnante. Mais il ne faudra pas faire une fixation sur la mêlée. Ce serait un tort de penser que le combat devant suffira. Les Bleus devront être très méfiants sur leur ligne de trois-quarts. Sous leur aspect d’équipe qui fait déjouer, ils proposent un style dangereux. Ils peuvent nous mettre le feu de partout.

Olivier Roumat en compagnie du sélectionneur Philippe Saint-André
Olivier Roumat en compagnie du sélectionneur Philippe Saint-André
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?