L'Irlande se paie les Springboks

Par Rugbyrama
  • L'arrière irlandais Rob Kearney
    L'arrière irlandais Rob Kearney
Publié le Mis à jour
Partager :

Enorme prestation de l'Irlande ce samedi, qui s'offre le scalp de l'Afrique du Sud (29-15), grâce à deux essais signés Ruddock et Bowe et la botte de Sexton.

L'Irlande a déjoué les pronostics samedi en ouverture de la tournée d'automne en dominant avec la manière l'Afrique du Sud (29-15), pourtant identique à celle qui avait mis fin à l'invincibilité de la Nouvelle-Zélande il y a un mois. Personne n'aurait misé une livre sur la cinquième victoire d'affilée des Irlandais, victorieux du Tournoi des Six Nations cet hiver et lors de leur tournée d'été en Argentine.

Parfois au bord de la rupture en première période et dominé en puissance avec sa quinzaine d'internationaux patentés absents et sa paire Henshaw-Payne néophyte, le XV du Trèfle a pourtant défendu héroïquement avant de piquer à la reprise par Ruddock (41e), titulaire surprise au coup d'envoi à la place de Henry, un adversaire rendu fou et déjà mené à la pause (6-3). Contrariés, les Springboks sont alors retombés dans leurs travers naturels en faisant preuve d'une grande imprécision et d'une grande nervosité à l'image de l'exclusion temporaire d'Adriann Strauss (66e). Ce qui a fait le jeu des Irlandais, et notamment de l'ouvreur Sexton, auteur de seize points au pied.

Une première depuis 2009

Les Boks, qui concèdent leur première défaite contre une nation de l'hémisphère nord depuis quatre ans et demi, n'ont pu réagir que par intermittence malgré les tentatives d'Heyneke Meyer pour donner par vagues du sang frais dès la reprise puis encore à la 66e minute. Récompensés par l'essai collectif en force de Coetzee qui a permis de revenir à 13-10 (57e), les Sud-Africains n'ont toutefois jamais pu construire sur leur supériorité et Bowe a pris de vitesse leur défense pour redonner un avantage conséquent (26-10). Le dernier essai du supersonique Pietersen (79e) est ensuite anecdotique et entérine la claque reçue par les visiteurs, la première depuis 2009 contre cet adversaire. Celui-ci, qui était déjà passé à deux doigts d'un historique succès contre les Blacks il y a un an, peut pour sa part estimer être sur le bon chemin à un an du Mondial 2015.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?