L’Irlande étonnante troisième au classement IRB

  • Simon Zebo, l'ailier de l'Irlande, face à la Géorgie - Novembre 2014
    Simon Zebo, l'ailier de l'Irlande, face à la Géorgie - Novembre 2014
  • Joe Schmidt, le sélectionneur de l'Irlande - Novembre 2014
    Joe Schmidt, le sélectionneur de l'Irlande - Novembre 2014
Publié le
Partager :

Ce lundi, l’IRB a dévoilé son classement mondial après les matchs internationaux du week-end. Sur le podium, on retrouve désormais... l’Irlande !

A dix mois du Mondial 2015, l’actuelle meilleure équipe européenne se nomme... l’Irlande ! Exit donc l’Angleterre voire la France. Le XV du Trèfle a su profiter des revers de l’Angleterre (à Twickenham face à l’Afrique du Sud) et de l’Australie (au Stade de France face aux Bleus) et de son succès devant la Géorgie (49-7) pour s’inviter parmi le gratin mondial et prendre place sur le podium, derrière les intouchables All Blacks et les Springboks. Un évènement qui ne passe pas inaperçu, d’autant plus que les Irlandais n’ont jamais été mieux classés. A deux reprises seulement, en 2003 et 2006, ils avaient atteint pareil rang.

Une seule défaite en 2014

En y regardant plus près, la progression des Irlandais au classement IRB apparait comme une évidence. En 2014, les coéquipiers de Paul O’Connell ont remporté huit de leurs neuf matchs, ne baissant pavillon qu’à Twickenham lors d’une rencontre épique face à l’Angleterre (). En plus de remporter le Tournoi des 6 nations, l’Irlande a dominé deux fois l’Argentine sur son sol et nettement battu l’Afrique du Sud à Dublin (). Excusez du peu ! Sûrement l’effet Joe Schmidt, le nouveau sélectionneur depuis mai 2013. Samedi, les Irlandais auront l’occasion de confirmer leur renouveau et montrer que cette place n’est pas usurpée. Une chose est sûre : les Bleus sont d’ores et déjà prévenus dans l’optique du Mondial. Ils vont devoir sacrément batailler avec le XV du Trèfle pour la première place de la poule D.

Joe Schmidt, le sélectionneur de l'Irlande - Novembre 2014
Joe Schmidt, le sélectionneur de l'Irlande - Novembre 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?